Adm1012 tn1
Étude de cas : Adm1012 tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jenn1992 • 10 Avril 2018 • Étude de cas • 1 951 Mots (8 Pages) • 2 523 Vues
TABLE DES MATIÈRES
Introduction P.4
Le contexte où se déroule le phénomène d’actualité P.5
Les causes qui expliquent l’émergence de ce phénomène P.6
Les protagonistes ainsi que leurs enjeux P.7
Les stratégies que mettent en œuvre ces protagonistes P.8
Les conséquences de ces stratégies P.9
Conclusion P.11
Bibliographie P.12
Introduction
Ce mouvement est le plus important groupe financier coopératif du Canada et l’employeur générant le plus d’emploi au Québec. Desjardins détient différentes filiales comme la Fédération des caisses Desjardins, Desjardins Assurances Générales et Desjardins sécurité financière. Des milliers de personnes travaillent pour cette entreprise.
Desjardins tente depuis les années 1900 de contribuer au bien-être tant économique que social des collectivités. Par contre, l’évolution qui est imposée aujourd’hui a forcé la fermeture de différentes caisses et certaines fusions. Aujourd’hui, plusieurs facteurs entre en jeu dans une entreprise comme par exemple la rentabilité de l’entreprise, sa viabilité à long terme ainsi que la concurrence qui est de plus en plus féroce. Ces facteurs poussent Desjardins à se transformer au fil du temps.
La transformation du réseau des caisses a débuté en 2000 et depuis le début de celle-ci, on remet en cause les valeurs du fondateur de ce mouvement soit l’esprit coopératif et sa présence dans le milieu.
Dans ce dossier d’analyse, je traiterai de la dépendance des ressources, de l’écologie des populations ainsi que de la dynamique de configuration suite aux événements qui ont menés au regroupement des différentes caisses.
Le contexte où se déroule le phénomène d’actualité
L’histoire du Mouvement Desjardins à bien évidemment débuté avec son fondateur, Alphonse Desjardins ainsi que de son contexte historique de création.
Les années 1900 ont été difficile monétairement pour la population qui y vivait et l’accès au crédit et à l’épargne était très difficile. Les banques existantes étaient destinées aux familles plus riche ainsi qu’aux différentes entreprise présentent dans ces années. Alphonse Desjardins a, donc décider de créer le Mouvement Desjardins afin d’offrir un soutien financier aux gens n’ayant pas accès aux banques.
Toujours aujourd’hui, Desjardins continue de jouer un rôle majeur dans l’économie du Québec et est toujours en mesure de rivaliser avec les sept banques à charte fédérale canadienne. Desjardins se positionne au 1er rang en Amérique du Nord et reste parmi les 100 plus grandes institutions financières au monde. Desjardins est un des premiers au Québec à avoir offert les services bancaires en ligne et sur mobile et demeure un des leaders dans ce domaine.
Selon les chiffres de 2015, l’entreprise avait sept millions de membres à son actif et sur les sept millions on peut compter 400 000 entreprises. Desjardins possède plus de 4 800 dirigeants qui ont été élus et environ 47 000 employés. La compagnie gère des actifs de 248 milliards de dollars seulement au Québec et en Ontario.
Maintenant, ce n’est bien sûr plus Alphonse Desjardins qui gère ce mouvement, il s’agit de Guy Cormier. Des années se sont écoulées depuis les années d’Alphonse et le mouvement continue d’évolué et de vouloir être compétitif. Par contre, certains membres et employés qui sont des habitués de longue date, sont réticent aux changements qui ont eu lieu chez Desjardins.
Ce que nous allons analyser dans la suite de ce dossier sont les impacts suite aux différentes fusions et fermetures en milieu rural. Les impacts peuvent avoir touchés le milieu, les employés de Desjardins et la population. Nous allons aussi voir si Guy Cormier tente de conserver la mission et les visions de son fondateur.
Les causes qui expliquent l’émergence de ce phénomène
Desjardins détient plusieurs succursales dans plusieurs milieux différents et avec les années qui passent, toutes les compagnies doivent s'adapter aux changements du marché et Desjardins aussi. Desjardins a vécu quelques fusions et même la fermeture de certaines caisses. Les causes de cela sont principalement liées aux nouveaux besoins de la clientèle, la rentabilité de l'entreprise et les changements technologiques constants.
Les besoins des consommateurs évoluent au fil des ans et l'informatique y joue un grand rôle, car elle aussi elle évolue très rapidement. Pour que Desjardins survive à ces changements, ils doivent s'adapter. De moins en moins de consommateur se déplace maintenant dans une caisse pour leurs différentes actions dans leurs comptes de banque. Nous pouvons maintenant payer nos factures en ligne, transférer de l'argent a une autre personne qui n'est même pas dans la même institution bancaire. L'accès aux services est simple et rapide et la raison pour laquelle nous continuons d'aller dans une caisse, est surtout pour les services conseils. Selon ces informations, Desjardins n'a pas eu d'autres choix que d'opter pour la fermeture de certaine caisse ou d'en fusionner d'autre afin de s'adapter à cette nouveauté.
Les fermetures et les fusions des caisses ont surtout eu lieu dans les milieux ruraux. La plupart de ces municipalités ont vécus une certaine décroissance soit par le vieillissement de la population ou par le fait que les jeunes sont portés à venir vers les milieux urbains, car l'accès au travail et aux études est beaucoup plus facile. Bien évidemment, moins il y a de gens, moins il y a d'achalandage dans ces caisses et cela cause des fermetures. En 2015, dans Lanaudière, c'est effectivement ce qui est arrivé, la caisse s'est installée à un seul endroit dans une ville plus achalandé. Il n'y a pas que du positif à ces fermetures, car les gens qui se rendent dans l'autre ville pour aller faire leur transaction à la caisse risquent
...