Adm 1015 tn1
Dissertation : Adm 1015 tn1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Audrée Dubois • 2 Mai 2017 • Dissertation • 1 643 Mots (7 Pages) • 1 472 Vues
QUESTION 1
À partir des concepts de «processus d’affaires», de «pratiques d’affaires» et «d’activités d’affaires» présentées dans l’article de Turgeon, appliquez ces concepts à la gestion des ressources humaines.
Suite à la lecture de «la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché» par Normand Turgeon, il est possible de définir les concepts de processus d’affaires, de pratiques d’affaires et d’activités d’affaires.
Le «processus d’affaire» se défini comme une méthode constituée d’un ensemble d’activités structurées et de tâches qui permettront d’atteindre un objectif ou de résoudre un problème spécifique dans l’entreprise. Cela consiste à élaborer un plan avec les besoins de l’entreprise, pour résoudre le problème ou atteindre l’objectif désiré. Exemple : le but d’une entreprise de marché est d’augmenter ses parts de marché en augmentant la qualité du service à la clientèle et la qualité de ses produits. Pour ce qui est de la gestion des ressources humaines, le processus d’affaire consistera à analyser nos ressources en personnel et à élaborer un plan d’actions pour embaucher plus de personnel (plus de marché) et en offrant plus de formation aux employés.
Les «pratiques d’affaires» vont venir définir les modes de gestion de l’organisation. Ce sont les procédures, les pratiques et les techniques qui seront mise en place pour atteindre les objectifs stratégiques. Par exemple : l’impartition, l’étalonnage, la gestion de la qualité totale, la réingénierie des processus, la restructuration organisationnelle et l’autonomisation. Pour faire suite à l’exemple mentionné plus haut, les pratiques d’affaires seront par exemple, la gestion de la qualité totale. C’est un mode de gestion qui sera inculqué partout dans l’entreprise, une démarche qui impliquera tous les départements à parvenir à une qualité quasi parfaite. En terme de gestion des ressources humaines cela amène à introduire cette gestion dans les formations et les embauches.
Les «activités d’affaires» sont toutes les activités et tâches opérationnelles qui sont faites au quotidien dans l’entreprise. Ce sont tous les gestes concrets posés par les gestionnaires, les employés ou l’entreprise que l’on peut voir à tous les jours. Ce sont ces actions qui déterminent la relation qui existe entre le client et l’organisation. Pour continuer avec l’exemple plus haut, les activités d’affaires seraient toutes les actions concrètes et visibles à tous les jours qui amènent une gestion de la qualité totale qui se transfère de l’entreprise au client. En lien avec la gestion des ressources humaines on peut penser à la rémunération, la formation, le recrutement, la planification, etc. Ayant eu des formations plus rigoureuses sur les produits offerts et le service à la clientèle, cela se reflète sur le service offert en magasin entre l’employé et le consommateur. Cela crée un lien direct entre l’organisation et la clientèle.
La différence entre les trois concepts se définie comme suit : une activité d’affaire se rapporte directement au client de l’entreprise, par exemple : on vend un produit directement au client, tandis que la pratique est le travail de gestion qui a été fait pour en venir à ses activités, c’est donc la façon de penser derrière les activités. Le processus d’affaire quant à lui, est plutôt la base de ces deux concepts, soit le plan mis en œuvre.
QUESTION 2
Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de gestion des ressources humaines à l’environnement interne d’une organisation ?
Pour pouvoir répondre à cette question, il semble primordial de tout d’abord définir la théorie des affaires. Selon Turgeon la définition de celle-ci se traduit ainsi :
« Une théorie des affaires est donc le raisonnement à la base de l’existence d’une organisation ; elle explique sa présence dans le réseau des affaires où consommateurs, concurrents, facilitateurs et législateurs sont les pièces majeures d’un écosystème dynamique. »
Autrement dit, la théorie des affaires est le fondement sur lequel repose l’entreprise. Elle sert également à aider les dirigeants à prendre des décisions bénéfiques pour l’organisation et à analyser celle-ci adéquatement aux moyens d’angles de vision. Selon cette théorie, il existe quatre types de visions ; macroscopique, microscopique, télescopique et entropique. La vision microscopique vise l’environnement interne de l’entreprise. À savoir, quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses compétences, ses ressources, bref, qui est cette organisation ? En ayant une bonne vision de l’environnement interne de celle-ci, il est plus aisé de prendre des décisions avantageuses. Il est évident qu’une bonne connaissance de l’environnement interne d’une entreprise se fait au moyen de l’angle microscopique qui aide à l’adaptation d’une stratégie de gestion des ressources humaines, l’un ne va pas sans l’autre. L’organisation a de multiples raisons de miser sur la gestion des ressources humaines dans ses stratégies d’affaires, cela communique les valeurs organisationnelles, constitue une source d’avantage concurrentiel, facilite la réalisation et le succès d’un changement stratégique, améliore les performances individuelle et collective, améliore la qualité des services offerts et la satisfaction des clients, facilite la stratégie d’affaires et attire, retiens et mobilise les talents. En effet, les entreprises qui prospèrent le plus sont celles qui se démarquent de la concurrence par leur personnel. Une organisation est un ensemble de personnes qui vise la réalisation des objectifs de l’entreprise. Avec cette analyse de l’organisation, les gestionnaires des ressources humaines pourront prendre des décisions pour orienter les ressources en lien avec les objectifs. Il pourra alors décider par exemple, si il y a un besoin d’embauche, de formation ou de mise à pied. De même, une bonne stratégie des gestionnaires en ressources humaines pourra mettre en valeur les forces et diminuer les faiblesses de l’organisation.
...