Adm 1013 tn2 Résumé des faits
Étude de cas : Adm 1013 tn2 Résumé des faits. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ek6511 • 14 Février 2020 • Étude de cas • 2 669 Mots (11 Pages) • 831 Vues
Résumé des faits
Le cas <
Premièrement, Paul dit que le nouveau quota est de l’exploitation et nous indique l’augmentation à travers les années sans que son salaire augmente pour autant <
Ensuite, un autre travailleur (Denis) nous démontre pas son anxiété et langage non verbale, qu’il est dépassé par les nouveaux quotas et qu’il a un manque de confiance face à ses capacités à remplir les indications de la direction. Il nous explique aussi qu’il se pense incapable de répondre aux exigences de la direction. Denis dit <
Jacques, un travailleur avec beaucoup d’expérience, dit << huit, c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait>>. Il continu par nous expliquer qu’un ingénieur lui a appris une technique qui augmente le rendement des travailleurs et qui rend le quota demander possible. Cependant Jacques a menti à l’ingénieur après avoir réussi parce qu’il ne veut absolument pas en faire huit car selon lui cela << ne va aider aucun d’entre nous si nous le faisons.>>.
Steve un autre travailleur, laisse sous-entendre que si personne n’arrive à accomplir le quota demandé les patrons ne les embêteraient surement pas. La solidarité entre travailleurs est un gros problème dans cette entreprise. Ils préfèrent résister à l’innovation des ingénieurs et leurs mentir plutôt que de remplir le quota demandé par la direction pour sauver les emplois de leurs collègues.
Gaston le contremaitre de l’usine, se fait convoquer par le directeur de l’usine quelque jours plus tard pour confirmer que l’entreprise pourra remplir son contrat avec Atlantique Électronique. Le contremaitre indique que ses employés ont augmenter leur rendement mais qu’ils ne pourront pas effectuer le quota demandé. Le directeur lui met de la pression en indiquant que si les quotas ne sont pas respectés, ils perdront le contrat. En raison de leurs problèmes budgétaires, ils devront renvoyer des ouvriers si le contrat est perdu. Gaston explique que Jacques, un ouvrier avec beaucoup d’expérience, n’est pas capable de remplir les exigences du contrat même avec l’aide des ingénieurs. Le contremaitre propose une prime au rendement pour motiver les ouvriers. Cependant, le directeur rejette sa proposition en indiquant les couts de productions trop élevé et les problèmes financier de l’entreprise. La conversation se termine avec le directeur qui se prépare a annonce a Atlantique Électrique que l’engagement va être satisfait et qui ordonne au contremaitre de tout faire pour que ses hommes réussissent à réaliser le quota demandé.
Identification du problème
Il y a quatre problèmes dans ce cas. Premièrement la résistance des employés face au changement. Quand Jacques dit << huit, c’est possible, mais je crois que certains vont perdre leur emploi si chacun de nous le fait.>> sa démontre une des raisons pourquoi les ouvriers ont une résistance aux nouveaux quotas. Il y a aussi le fait que Jacques a menti à l’ingénieur quand ce dernier lui avait montré une technique pour remplir les quotas demandés.
Deuxièmement, il y a un problème de communication organisationnelle. La direction ne réussit pas à transmettre la véritable raison des nouveaux quotas ce qui a comme conséquence que les employés pensent que leur emploi est menacé à cause de cela. Les ouvriers pensent que les nouveaux quotas sont mis en place pour augmenter la productivité par travailleurs et éventuellement pouvoir renvoyer certain employer à cause qu’une partie des travailleurs font le travaille nécessaire. Les ouvriers ont la certitude que s’ils réussissent à combler le quota certain d’entre eux vont perdre leurs emplois. La communication est mauvaise puisque les nouveaux quotas ont été mis en place pour pouvoir remplir leur engagement avec la compagnie Atlantique Électronique. Cette mauvaise interprétation des quota nuit à la performance de l’entreprise.
Troisièmement, il y a un problème de culture organisationnelle plus précisément un problème d’intégration interne et groupe informel des ouvriers. L’intégration interne est décrite dans le livre de comportement humain et organisation comme << Le processus par lequel les membres de l’organisation se donnent une identité collective et harmonisent leurs façons de travailler ensemble et de se côtoyer>>. On constate dans ce cas que les ouvriers de cette entreprise ont un grand sentiment d’unité, ils forment un groupe informel. Quand Jacques ment a l’ingénieur il dit à ses collègues qu’il l’a fait pour sauver les emplois des autres travailleurs. Le sous-groupe présenter dans ce cas ont pris une conscience collective de ne pas respecter les quotas demandés pour pouvoir influencer la décision du directeur.
Dernièrement, l’entreprise a un problème de gestion et de leadership. La compagnie a accepté le contrat d’atlantique Électronique car elle des gros problèmes financiers ce qui indique qu’il y a une mauvaise gestion des couts et ressources dans l’entreprise. Ensuite le fait que le contremaitre ne connait pas la réelle raison pourquoi les ouvriers n’arrivent pas à effectuer le rendement demandé, démontre un mauvais leadership de sa part. Le leadership du directeur est également mauvais car il n’arrive pas à communiquer son objectif face aux quotas à ses employés. Un bon exemple qui explique le mauvais leadership du directeur c’est quand il confirme que son entreprise va pouvoir remplir les demandes du contrat à Atlantique Électronique après que son contremaitre lui indique que ses ouvriers ne sont pas capables d’effectuer le travail demandé.
...