LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM4015 TN3

Dissertation : ADM4015 TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Dissertation  •  3 774 Mots (16 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 16

ADM 4015

[pic 1]

Modèles internationaux
de gestion des ressources humaines

TRAVAIL NOTÉ 3

Consignes :

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. 
  2. Rédigez votre travail à partir de la page suivante.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM4015_TN3_VOTRENOM.
  4. Utilisez le dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux

Feuille d’identité

Nom                        Prénom                

Numéro d’étudiant                        Trimestre        été 2017        

Adresse                

                     Code postal        

Téléphone        Domicile                             Travail                             

        Cellulaire        

Courriel                

Nom de la personne tutrice                 

Date d’envoi                     

[pic 2]

Réservé à l’usage de la personne tutrice

Date de réception                             Date de retour                     

Note                     


ADM 4015

TRAVAIL NOTÉ 3

Modèles internationaux
de gestion des ressources humaines

Aldo fut créé à Montréal par le français Aldo Bensadoun, en 1970. Au fil des ans, plusieurs magasins ont ouvert à travers le globe. Comme vous le savez surement déjà, Aldo se spécialise dans la vente de chaussures pour hommes et pour femmes. Avec le temps, Aldo s’est diversifié en vendant également des accessoires de mode. La mission de cette entreprise est d’offrir des produits tendances et de qualité tout en offrant des prix très compétitifs. Christina Coteau, âgée de 25 ans, a 4 ans d’expérience au sein d’une franchise présente au Québec. Elle a passé les quatre dernières années à s’occuper de la gestion des ressources humaines à la succursale du Carrefour Laval de Laval. Bien que les magasins Aldo soient présents sur le territoire français depuis 2011, Christina Coteau est envoyé en France pour l’ouverture d’une nouvelle succursale. Passionné par la mode et les voyages, Christina tente sa chance à Paris. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle s’envole pour la France. Bien que ces deux magasins vendent sensiblement les mêmes produits, la culture de la France est bien différente de celle du Canada. Sans oublier que les contextes économique et politique sont totalement différents. Aussitôt arrivé, Christina est charmé par l’environnement parisien dont on entend souvent parler. Son premier jour de travail, elle rencontre sa supérieure immédiate, Mathilde Roussel. Celle-ci lui fait faire le tour des bureaux et du magasin fraichement ouvert. À première vue, Christina pense que tout est bien organisé en tenant compte de la rapidité avec laquelle s’est ouvert ce nouveau magasin. Elle entame donc son travail en tant que gestionnaire du personnel. Après seulement quelques jours, Christina remarque que quelque cloche. Après avoir rencontré tous les employés travaillant dans le nouveau magasin, elle se rend compte que deux d’entre eux ne sont pas déclaré au gouvernement. Elle demande donc une consultation avec sa supérieure Mathilde Roussel.

Christina lui dit :

  • Mme. Roussel, j’ai rencontré tous les employés de la succursale et en comparant avec la compilation des salaires, j’ai remarqué que deux d’entre eux ne figurent sur aucun relevé trimestriel. Je me demandais donc si vous pouviez m’expliquer pourquoi !?

Mme. Roussel lui répond :

  • Ma chère Mme. Coteau, du aux nombreuses taxes appliquées en France et aux très peu demandes d’emploi, il n’est pas chose rare que de voir des employés qui ne sont pas déclarés au gouvernement. En France, comme dans la majeure partie de l’Europe et de l’Afrique, la gestion des ressources humaines peut être informelle. C’est pourquoi il arrive que nous procédions à des pratiques de recrutement hors normes. En appliquant un recrutement informel, nous épargnons sur les taxes gouvernementales et cela nous permet également d’embaucher du personnel à moindre coût. Tout est une question d’investissement et de profit!

Bouche bée, Christina répond :

  • Mais c’est illégal Mme. Roussel! Savez-vous à quelles conséquences vous vous exposez! Au Canada, les entreprises de cette taille sont gérées de manière formelle. Tout employeur est dans l’obligation de déclarer tous ses employés. En plus de cela, lorsque nous recrutons de nouveaux travailleurs, nous évaluons leurs années d’expérience dans le domaine ainsi que leurs qualités. Par la suite, le salaire versé sera fait en conséquence de leurs capacités et de leur performance. Nous n’engageons pas n’importe qui!

Amusée, Mme. Roussel lui dit :

  • Et bien Christina Coteau, je peux vous dire que vous êtes bien loin de chez vous! En France, le domaine de la mode et de la vente s’apprenne sur le tas. C’est pourquoi tous doivent commencer au bas de l’échelle et seront réévalués si nécessaire.

Contrarié, Christina répond :

  • Et bien Mme. Roussel, je ne suis pas d’accord avec ce fonctionnement et je crois fortement qu’il faut opter pour un modèle de gestion plus formelle. Une gestion formelle permet d’assurer une stabilité des effectifs et de fluidifier les recrutements.

C’est avec acharnement que Christina tente de créer un tout nouveau système de recrutement tout en respectant les meurs du pays. Après avoir passé 1 semaine sur le développement de ce nouveau système, Christina s’aperçoit une seconde fois que quelque chose cloche. Marie Duval, une des employés à temps plein, est venue la voir pour se plaindre du fait qu’elle accomplie beaucoup plus de tâches que ses collègues. Bien que le magasin ne soit ouvert que depuis deux semaines, Marie Duval est mécontente et elle estime que le salaire qui lui est versé n’est pas en conséquence de ses actes. Marie affirme qu’elle a déjà eu une dépression auparavant et que celle-ci était lié à une surcharge de travail. Christina rassure cette employée contrariée et se dirige une fois de plus vers le bureau de sa supérieure.

...

Télécharger au format  txt (23.6 Kb)   pdf (300.8 Kb)   docx (317.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com