LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM3011 TN2 Éthique et responsabilité sociale des entreprises

Étude de cas : ADM3011 TN2 Éthique et responsabilité sociale des entreprises. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2021  •  Étude de cas  •  966 Mots (4 Pages)  •  1 970 Vues

Page 1 sur 4

ADM3011

Éthique et responsabilité sociale des entreprises

Travail noté 2

1. Qui sont les parties prenantes? Il s’agit d’individus ou de groupes qui peuvent avoir, ou ont, un lien avec l’organisation, tant en aval qu’en amont. Dans notre entreprise, on retrouve les clients, les fournisseurs, les employés, les gouvernements, les actionnaires et les groupes de pression.  

Nos objectifs et nos actions peuvent avoir des conséquences sur ces parties prenantes. Il est primordial de les considérer lors des prises de décisions car les valeurs véhiculées par ces parties peuvent influencer l’entreprise.

La notion de parties prenantes a fait évoluer notre type d’organisation. Notre but n’est plus seulement de faire des profits mais aussi de combler les attentes de chacune des parties pour éviter que des conflits nuisent à nos opérations, et ce de manière responsable.

Les consommateurs exigent des entreprises responsables socialement. Ils sont sensibles aux impacts sur l’environnement et les enjeux sociaux. Si nos pratiques vont à l’encontre de leurs valeurs, ils pourraient délaisser l’entreprise au profit d’un concurrent qui répond mieux à ces valeurs.  

Nos fournisseurs doivent adhérer à nos principes de responsabilité sociale. C’est par le biais d’une politique d’achats responsables que nous pourrons nous assurer que les fournisseurs soient, eux aussi, responsables socialement, peu importe le pays à partir duquel ils opèrent.

Les employés sont la base sur laquelle repose l’entreprise. C’est grâce à leur travail et leur adhésion à nos valeurs que les objectifs peuvent être atteints. L’entreprise doit, par sa gestion des ressources humaines, s’assurer de conserver les employés en offrant un environnement enrichissant et des conditions de travail motivantes. Grâce à de telles conditions, nous pourrons aussi attirer une main d’œuvre ‘intéressée’ à notre entreprise.

Les gouvernements fédéral, provincial et municipal édictent les lois et règlements qui nous régissent. Nous devons coopérer en les respectant. Winners est une composante de TJX, une entreprise inscrite à la bourse de New-York. Ses actionnaires espèrent que l’entreprise fera des profits pour recevoir des dividendes. Les actionnaires, qui détiennent des actions votantes, ont également un pouvoir décisionnel lors des assemblées générales.

Quant aux groupes de pression, ils ont une énorme influence car ils peuvent mener des campagnes pouvant nuire à nos opérations, comme le boycottage d’un produit ou d’une marque, pour ne nommer que celui-là.

Grâce à la notion de parties prenantes, les relations entre gestionnaires et parties prenantes ont évoluées pour combler non plus seulement les intérêts de l’entreprise mais aussi ceux des parties. Pour que chacun puisse y trouver son compte, et participer au processus de création de valeurs, toutes les parties doivent coopérer pour l’atteinte des objectifs.

Les enjeux environnementaux sont très présents dans le commerce de détail. Pour réduire notre empreinte écologique, nous devons effectuer des révisions périodiques des procédures encadrant le traitement des emballages dans lesquels nous sont livrés les produits. C’est par une amélioration continue que nous réduirons notre impact.

Pour sensibiliser nos employés à notre responsabilité sociale, des ambassadeurs RSE pourraient être formés au sein des magasins Winners afin de mobiliser le personnel pour développer des activités d’engagement social et communautaire.

3. La gestion des ressources humaines ainsi que la recherche de nouveaux employés et la rétention du personnel sont des éléments essentiels de la bonne marche des opérations.

Les entreprises sont très créatives pour attirer de nouveaux talents. Il est donc important pour notre entreprise d’offrir à nos employés des conditions gagnantes pour les retenir, afin de contrer les pénuries de main d’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com