ADM2007 TN2 Crudessence
Étude de cas : ADM2007 TN2 Crudessence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxstamour • 14 Avril 2018 • Étude de cas • 999 Mots (4 Pages) • 1 103 Vues
- L’environnement interne et externe de Crudessence
Depuis quelques années, les consommateurs ont portés une attention particulière aux produits qu’ils achètent. Plusieurs nouveaux produits ont vus le jour, tels que les produits biologiques, naturels et plusieurs autres. L’entreprise Crudessence a vu le jour en 2007 et la mission de l’entreprise est d’offrir des produits sains qui fournissent de l’énergie tout en ayant une conscience environnementale. À ce jour, l’entreprise possède 3 points de ventes pour ses produits prêts-à-manger et offre également ses produits dans certains rayons des grands supermarchés, autrement dit, un marché inter-entreprises est présent. Sur leur site internet, il offre également des cours de cuisine en ligne ou en personne, des recettes et des consultations en coaching alimentaire. Par contre, il n’offre pas encore de produits en ligne et nous ne pouvons pas commander des produits par téléphone pour se les faire livrer. Les propriétaires semblent vouloir préconiser la santé, le bien-être et l’énergie pour promouvoir leur entreprise.
L’entreprise Crudessence fait partie du secteur de l’alimentation. Elle doit donc se référer aux lois et aux règlements du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). De plus, si elle veut vendre des produits certifiés biologiques, elle doit également remplir certaines conditions de la Fédération Biologique du Canada. Selon une étude de la MAPAQ, plus d’un canadien sur trois se soucierait de son bien-être et de sa santé. «La santé est au cœur des préoccupations des consommateurs. La gestion du stress, le maintien de la forme physique, d’un poids santé et d’un niveau élevé d’énergie ainsi que la résistance aux maladies infectieuses préoccupent plus d’un Canadien sur trois. » (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (2009), Étude de la dynamique et des tendances dus marchés au sein du secteur agroalimentaire québécois, Gouvernement du Québec, p.17) De plus, dans cette citation, nous pouvons également noter que les citoyens canadiens recherchent un niveau d’énergie élevé, ce qui est directement relié à la mission de l’entreprise. Le secteur de l’agroalimentation est un secteur où le marché croît lentement malgré l’ajout incessant de nouveaux compétiteurs. L’agroalimentation est menée par 4 grandes entreprises qui possèdent à elle seules la majorité des parts du marché. «Loblaws/Provigo, Sobeys/IGA et Metro, se partagent 68,4 % du marché québécois de la distribution d’aliments en 2010 (CSMOCA, 2011). » (Petit, Marie-Pier. Morisette, Lucie. Bourhis, Anne.(2014) Portrait du secteur des magasins d’alimentation au Québec, Revue internationale de cas en gestion, p.2) Les autres compétiteurs de Crudessence sont les dépanneurs, les magasins minimarges, les traiteurs, les magasins d’alimentation naturelle et tout autre magasins du même type.
- Le marché de l’agroalimentation est en constante évolution et de nouveaux produits font leur apparition assez régulièrement. Malgré la faible croissance du marché, de nombreux compétiteurs font leur apparition sur le marché. Il est difficile de fidéliser les consommateurs puisque la majorité des compétiteurs offrent des produits semblables et il existe une quantité immense de point de vente. Nous pouvons séparer le marché en 5 catégories de magasins. Les deux premières catégories sont les plus grandes, soit les supermarchés, tel que IGA et les magasins minimarges tel que Walmart et Costco. Dans les catégories plus centrales, on retrouve les magasins d’alimentation spécialisés ainsi que les épiceries intermédiaires. Crudessence se retrouve dans la catégorie de magasin d’alimentation spécialisé et pour finir, celui qu’on retrouve à presque chaque coin de rue, le dépanneur. Nous pouvons également subdiviser les commerces de l’alimentation en 3 types. Le premier type de commerces est celui corporatifs appartenant en totalité à une chaîne alimentaire. Le deuxième comprend les commerces indépendants mais franchisés et le dernier, ce sont les commerces totalement indépendants. Crudessence de retrouve dans la catégorie qui est entièrement indépendant.
L’analyse du marché maintenant fait, occupons-nous de l’aspect de la segmentation du marché. Tout d’abord, il est tout approprié de concevoir que tout le monde utilise d’une manière ou d’une autre un commerce d’alimentation. Par logique, les consommateurs plus aisés auront plus tendance à visiter les magasins spécialisés tandis que les consommateurs moins aisés, eux, auront davantage tendance à visiter les commerces à escomptes. Toutefois, ce serait une erreur de penser que les gens riches visitent uniquement les magasins haut de gamme. Par contre, les achats effectués dans ces commerces sont considérés comme routiniers et il n’y a pas beaucoup de recherche dans le choix de produits et les consommateurs risquent de choisir le commerce le plus proche, ce qui renforce encore plus la compétition. Pour Crudessence, ils visent une clientèle un peu plus riche que la moyenne puisque leurs produits sont relativement couteux.
...