LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2006 TN1

Étude de cas : ADM2006 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 399 Mots (6 Pages)  •  570 Vues

Page 1 sur 6

Travail noté 1

Présentation du travail

Pour réaliser ce premier travail noté, vous devrez démontrer votre maîtrise des notions vues dans la première partie de ce cours, intitulée Organisations, management et systèmes d’information. Pour ce faire, vous devrez appliquer ces notions à une situation d’entreprise bien réelle, soit BYOD, opportunité économique ou grosse migraine ? (Laudon et Laudon, 2017, p. 203). Il s’agit de l’étude de cas présentée dans les activités à la fin du chapitre 5 du manuel du cours Management des systèmes d’information de Laudon et Laudon, 2017.

Le travail noté 1 compte pour 10 % de votre note finale et doit être remis au plus tard à la semaine 5.

Date de remise

Contenu couvert

Pondération

Semaine 5

Les chapitres 1 à 5 à l’étude dans la partie 1 du cours.

10 %


Question 1

Nommez trois (3) avantages et trois (3) inconvénients de permettre aux employés de se servir de leur smartphone personnel au travail. (1,5 point)

Les avantages

  1. Avec un smartphone, l’information est à portée de main. Accès rapidement à ce qu’il se passe. Certains départements qui se doivent être réactifs rapidement dans un monde où la mondialisation importante, cela permet de donner des services plus rapides.
  2. On peut gérer des problématiques rapidement et à distance. Capacité aux employés de travailler n’importe où et donner le même service ce qui peut augmenter la satisfaction de l’employé et l’employeur.  
  3. Diminution des coûts de l’entreprise sur l’investissement du matériel et l’employé peut avoir plus de flexibilité dans le choix du matériel qu’il utilise.

Les inconvénients

  1. L’information et les données restent dans le téléphone personnel de l’employé. Le partage de l’information peut se faire plus difficilement dans certains cas et également, si la personne quitte sans transmettre l’information, l’entreprise peut être à risque de perdre des informations importantes. L’entreprise se doit de garder accès à l’information tout en respectant la confidentialité de la vie personnelle de l’employé. Un employé qui quitte en mauvais terme ou qui quitte en gardant contact avec certain client peut être propice de faire perdre des contrats.
  2. Pour l’employé, l’utilisation de son téléphone personnel au travail peut occasionner une surcharge de travail en dehors du travail. Si l’employé reçoit ces courriels par exemple directement sur son smartphone, il y a de fortes chances que celui-ci reçoive des courriels quand il a terminé sa journée. Un employé travaillant dans le département RH ou un gestionnaire qui doit appeler avec son téléphone personnel des employés, ceux-ci peuvent rappeler pour toutes sortes de questions à n’importe quelle heure de la journée et même la fin de semaine. Travailler avec son téléphone personnel peut donner envie de régler certains dossiers qui sont urgent en dehors du travail puisque l’employé peut voir qu’est-ce qui se passe de chez lui.  
  3. De plus, il n’est pas dit que l’employé travaillant sur son téléphone personnel ait accès à une sécurité sophistiquer. La sécurité des données de l’entreprise peut être en danger. Perte, vole, bris de matériel peut mettre en danger la sécurité des données importantes de l’entreprise.

Critères d’évaluation

Pondération

Les avantages cités sont pertinemment choisis (0,25 point par avantage).

/0,75

Les inconvénients cités sont pertinemment choisis (0,25 point par inconvénient).

/0,75

Question 2

Nommez deux (2) éléments liés à l’organisation, deux (2) éléments liés à la gestion et deux (2) éléments liés à la technologie qui devraient être pris en compte quand on décide de permettre ou non aux employés de se servir de leur smartphone personnel au travail. (3 points)

La dimension de l’organisation (deux éléments)

  1. L’accès à l’information
  2. Le budget de l’organisation

La dimension de la gestion (deux éléments)

  1. Gestion des remboursements des frais et politique qui s’y rattache
  2. Gestion des appareils des employés

La dimension de la technologie (deux éléments)

  1. Les applications nécessaires
  2. Les besoins des appareils

Critères d’évaluation

Organisation

Gestion

Technologie

Pondération totale

Les éléments cités pour chaque dimension appartiennent bien à la dimension choisie (0,25 point par élément par dimension).

/0,5

/0,5

/0,5

/0,5

Les éléments cités sont pertinents (0,25 point par élément par dimension).

/0,5

/0,5

/0,5

/0,5

Question 3

a)        Décrivez les expériences de BYOD, d’une part, chez Michelin Amérique du Nord et d’autre part, chez Rosendin Electric. (2 points)

Michelin Amérique du Nord

Pour Michelin Amérique du Nord, l’expérience de BYOD a été positive. Lorsque l’entreprise offrait leurs propres appareils mobiles, ceux-ci étaient désuets et n’offrait pas une efficience optimale aux employés qui l’utilisaient. Quand l’entreprise a permis aux employés de prendre leur propre appareil et qu’ils ont fait affaire avec une entreprise de gestion pour le remboursement des frais directement à compagnie de téléphone des employés, ceux-ci ont trouvé leur compte. Ils ont pu augmenter leur productivité, leur satisfaction et l’entreprise n’a pas eu à investir des sommes astronomiques. Le compte a donc été bon pour les deux parties.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com