ADM1450 TN1
Étude de cas : ADM1450 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Steven Daho • 22 Mars 2021 • Étude de cas • 1 689 Mots (7 Pages) • 757 Vues
SIGLE DU COURS TITRE DU TRAVAIL
Titre du cours
Définition du projet
1. But
Je veux créer un site web où toutes sortes de produits peuvent être vendues dans un délai deux mois et demi. Les clients pourront découvrir les différentes marques qui existent en ligne et pourront essayer certains produits à bas prix.
2. Objectif
Je veux réunir les produits de plusieurs petites à moyennes entreprises afin de donner leur donner une autre plateforme pour faire connaître leur marque dans un délai d'un an et demi. L’indicateur de progrès est le nombre d’entreprises qui vont adhérer.
3. Extrant
Éléments du site web :
- Les tableaux accompagnés de photos et d’une description.
Une foire de question
Une description de l’objectif de l’entreprise
Un programme de souscription
4. Activités
Tout d’abord, il faut créer un site web à l’aide d’un site d’hébergement. Il faut également acheter un domaine. Je peux concevoir un logo moi-même. Ensuite, il faut faire de la publicité pour l’ouverture du site web. Quelques articles artisanaux peuvent être ajoutés sur le site pour le lancement. Je dois photographier chaque peinture. Il faut écrire des descriptions pour chaque item. Puis, le garage de ma maison peut être utilisé comme centre d’entreposage et d’expédition.
5. Intrants
Je possède 3 000$ à investir dans le projet. De plus, je vais utiliser mes compétences en publicité en ligne pour créer et afficher des annonces.
Les éléments nécessaires à l’exploitation sont un centre d’entreposage et d’expédition, la marchandise, le site web, le matériel d’emballage, un ordinateur et une imprimante.
Analyse des conditions et des contraintes d’exécution
Condition actuelle et souhaitée
Actuellement, il faut chercher sur de nombreux sites des produits pour la maison et pour notre bien-être. Tout le monde a un style différent. Donc, certains produits sont moins populaires pour la majorité des gens. Puis, ils sont très difficiles à trouver pour ceux qui les cherchent. Par exemple, une fille noire de mon âge ne peut pas trouver facilement des produits capillaires abordables et de bonnes qualités. Parallèlement, parfois, on veut simplement essayer une marque ou un produit en particulier sans investir une somme très élevée. Pour cette raison, il est commode de trouver des articles populaires à bas prix. En ce moment, je travaille sur les tableaux. Plusieurs tableaux ont été sauvegardés à travers le temps. Une vingtaine de peintures serait parfait pour le lancement. Les frais initiaux sont déjà payés. Le site web est également en construction. Le site web pourrait refléter ce que l’entreprise sera à long terme. Idéalement, le site Web doit avoir une notoriété. Sa légitimité pourrait attirer les PME à vouloir y exposer leurs produits. D’un autre côté, les produits plus rares pourront enfin être plus accessibles.
Contraintes
Contrainte de temps
La contrainte d’échéance est importante. L’échéance souhaitée est de deux mois et demi. Il faut souligner qu’il prendra le temps qu’il requiert, c’est pourquoi je n’ai pas encore déclaré une date de lancement exacte.
Contrainte de coût
Il y a une énorme contrainte de budget. À long terme, j’imagine le magasin portant plusieurs petites marques. Le budget n’est pas assez élevé pour acheter autant de stock. Dois-je utiliser le temps en ma faveur et trouver des investisseurs ? Selon moi, je dois simplement commencer avec mes ressources et avec les temps, je trouverais la somme dont j’ai besoin. Pour l’instant, le budget est de 3 000$. Il suffit pour le lancement et les premiers mois du projet.
Contrainte de qualité
Il existe une contrainte de qualité. Le site Web doit être facilement navigable. De plus, il doit être plaisant et refléter l’image de l’entreprise. La description des produits doit être claire, précise et intéressante.
Repérage des risques
En ligne comme dans un magasin physique, il y a toujours des risques de fraudes. Je n’ai aucune idée des conséquences au niveau de l’achat pour l’entreprise. Ensuite, en ligne comme dans le vrai monde, la concurrence est accrue même si j’ai choisi une niche précise. J’ai peur que d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts et goûts que moi me volent l’idée exacte. Grâce à leur plus grand budget, ils pourront peut-être être capables de le recréer. Cet évènement est probable mais incertain.
Analyse de la faisabilité
- Évaluation des avantages
Clairement, si le projet fonctionne, il va produire un avantage financier. Cet avantage peut facilement être la mesurable grâce au nombre de pièces vendues et leurs prix. Sur le marché, le prix moyen des concurrents est très élevé par rapport aux coûts à encourir. De plus, il peut procurer un avantage à caractère non-financier : la notoriété. La notoriété est plus importante que faire des profits pour l’instant. Le projet doit être simplement rentable au début. En fait, il faut que le magasin soit considéré légitime afin que les autres PME puissent voir le bénéfice qu’il pourrait leur rapporter. À long terme, cette notoriété peut permettre à l’entreprise un meilleur positionnement par rapport à la concurrence et une augmentation des revenus.
2. Vérification technique
Premièrement, l’obstacle technique qui pourrait compromettre le projet est l’expédition des tableaux. Les dimensions des tableaux varient. Les plus petits ne posent pas de problèmes, mais les plus grands au contraire. Je dois vérifier les coûts de l’expédition, et même la possibilité de les expédier. Pour contrer cet obstacle, j’ai trouvé quelques partenaires des services d’expéditions populaires qui offrent un bon prix. Il existe certainement plusieurs autres obstacles que je ne connais pas encore. Je crois qu’au fur et à mesure, je devrais m’arrêter, me poser les mêmes questions et remédier à la situation. Deuxièmement, il existe des normes au Québec qui exige de s’enregistrer au registraire des entreprises et à Revenu Québec. Je ne sais pas encore à quel moment, est-il important d’exécuter cette étape.
...