ADM1002_TN2
Étude de cas : ADM1002_TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fanzales • 2 Novembre 2018 • Étude de cas • 2 303 Mots (10 Pages) • 501 Vues
Introduction
Qui ne connait pas le logo de la pomme croqué? Le succès de cette compagnie n’a plus besoin d’être justifié. Malgré la création de plusieurs produits digne de révolution technologique, cette compagnie continue d’innover en dépit de la compétition féroce du marché. Il suffit d’effectuer une recherche sur l’internet avec le mot « Apple» pour réaliser l’affluence que cette compagnie occupe auprès de la population, et ce également à travers le monde.
J’ai choisi d’effectuer une analyse stratégique sur cette entreprise pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il ne peut être autrement que bénéfique d’apprendre et d’analyser une compagnie aussi performante que celle d’Apple. Ensuite, les efforts que cette compagnie met envers la préservation de l’environnement est très admirable. Apple veut que leurs produits soient les meilleurs au monde, et aussi les meilleurs pour la planète. Leurs installations fonctionnent à l’énergie 100 % renouvelable dans le monde entier. Pour la compagnie Apple, chaque produit et innovation doit exprimer leur volonté de léguer un monde meilleur aux générations futures. La dernière raison concerne mon intérêt personnel. Je suis parmi les consommateurs qui ont été conquis par leur produit. Par contre, ce ne fut pas une conquête facile pour Apple. Il a fallu beaucoup de persuasion étalée sur plusieurs années avant que je cède. Que voulez-vous, je ne suis pas facile à convaincre. Je ne regrette aucunement mon choix même que je regrette de ne l’avoir fait avant. La qualité de leur produit, bien que dispendieux, en vaut la peine. Il est impressionnant de voir la créativité et l’innovation que cette entreprise réalise année après année.
L’analyse stratégique de la compagnie Apple sera effectuée tout au long de mon travail. Je vais entamer avec une énumération de question organisé par catégorie selon les grands thèmes de l’analyse stratégique. Ensuite, je vais partager la somme de mes compréhensions des informations apprises sur l’entreprise telle que l’historique et le domaine d’activité, les caractéristiques de son environnement et de la concurrence et enfin l’analyse des compétences stratégiques de l’entreprise. Je vais également présenter un schéma synthèse de l’entreprise et je vais terminer avec un regard réflexif sur l’ensemble du travail.
Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique
L’organisation
Il est impératif d’obtenir un portrait global de l’entreprise afin d’être en mesure d’effectuer une analyse stratégique complète.
• Quel est l’historique d’Apple?
• Quelles sont les valeurs associées avec l’entreprise Apple?
• Quelle est la mission d’Apple?
• Quels sont les domaines d’activités de l’organisation Apple?
• Quel a été l’évolution de l’entreprise au fils des années?
L’environnement et de la concurrence
« La stratégie d’affaire ou concurrentielle (dans un champ stratégique ou un domaine d’activité stratégique) consiste à repérer les facteurs clés de succès sur un marché particulier. Il s’agit de dégager un avantage concurrentiel ou de renforcer à long terme une position donnée dans un marché par l’entremise de choix entre plusieurs stratégies génériques qui s’appuient sur l’avantage par les coûts, la différenciation (distinction) ou la focalisation (niche).» (Porter, 1980)
• Quels sont les partenaires d’Apple?
• Quels sont les concurrents directs/indirects d’Apple?
• Qui sont les nouveaux entrants sur le marché qui entrent en concurrence avec Apple?
• Comment se positionne Apple dans son environnement?
Les compétences stratégiques
« Les compétences distinctives (Selznik, 1957) ou compétences « fondamentales » (core competencies, Prahalad et Hamel, 1990) font référence aux activités et aux processus par lesquels les entreprises déploient leur ressources pour obtenir un avantage concurrentiel difficilement imitable par les concurrents. » (Bédard, Ebrahimi et Saives, 2011, p.95).
• Quels sont les innovations apportées par Apple dans l’offre de leur produit?
• Quelle sont les plus grandes forces et les faiblesses de la compagnie Apple?
• Quelles sont les stratégies envisagées par Apple pour le futur de l’entreprise?
• Comment Apple assure la croissance de l’entreprise?
Partie 2 : Analyse stratégique
ORGANISATION
Historique, domaine d’activité et l’évolution
Apple est une entreprise multinationale américaine qui conçoit, fabrique et commercialise des appareils de communications et de médias mobiles, des ordinateurs personnels, une variété de logiciels, de services et d’accessoires. La société vend ses produits à l’échelle mondiale à travers les magasins de détail, les magasins en ligne et la force de vente directe, ainsi que par le biais de fournisseur de réseaux cellulaires, de grossistes et de détaillants. En outre, la compagnie vend divers produits compatibles aux équipements Apple, y compris des logiciels d'applications et divers accessoires à travers ses magasins de détail et en ligne. La clientèle visé par Apple est principalement les consommateurs, les petites et moyennes entreprises, le secteur de l'éducation et des clients d'entreprises et gouvernementaux.
Apple est créée le 1er avril 1976 à Los Atos en Californie par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne. Elle fut constituée sous forme de société le 3 janvier 1977 sous le nom d’origine « Apple Computer ». Le mot « Computer » est retiré le 9 janvier 2007 afin de refléter une diversification de ses produits. L’image de l’entreprise Apple est associée avec le co-fondateur initial, Steve Jobs. Celui-ci a occupé les fonctions de président-directeur général de 1997 jusqu’en 2011. M. Jobs est malheureusement décédé en 2011 à l’âge de 56 ans. Tim Cook fut son successeur et il y occupe toujours le poste présentement.
...