ADM1002 TN2
Cours : ADM1002 TN2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stromgol • 14 Mars 2021 • Cours • 1 086 Mots (5 Pages) • 486 Vues
Travaux notés 2 – ADM 1002
Page 1/2
Question 1.A
L’industrie du voyage et Air Canada avant l’avènement d’internet était composé de compagnie aériennes, de grossistes et des agences de voyage. L’industrie aérienne possédaient un réseau de distribution avec un système informatisés de réservations (S.I.R.) ce qui permit la gestion de l’information entre ces intervenants. Quatre (S.I.R.) ont été développer dont Apollo/Galileo qu’Air Canada utilise avec d’autre transporteur aérien. Ce style informatisé a 30.7% des parts de marché mondiales et les intermédiaires ce composent d’agence de voyage et de grossiste.
Une compagnie aérienne au Canada qui vend à un grossiste, ce dernier obtient un rabais sur le volume acheter obtenant jusqu'à 40%. L’agence de voyage qui obtient du grossiste la vente de billet ou directement de la compagnie aérienne obtient selon le cas de 11% à 12%. Dans le même optique, les compagnies américaines ont pu diminuer leur coût d’exploitation et leur taux commission offert aux agences de voyage à un taux maximum de 8%. Donc ainsi, tout les intervenants de ce secteur, compagnies aériennes, grossistes et agences de voyage vendent de façons plus ou moins intensives aux consommateurs avant que le world wide web (W.W.W.) entre dans le secteur du commerce aérien.
Question 1.B
Lors de la création du world wide web en 1995, Air Canada a pu innover sur plusieurs points stratégiques. Il a également modifié la manière d’accéder plus facilement aux produits ainsi mis à la disposition des consommateurs par des méthodes plus simple. Air Canada maintien toujours le même taux de commission aux agences de voyage pour les réservations soit par internet ou par les réservations traditionnelles. D’autre intervenant non traditionnelle sont venu s’ajouter à la liste qui se spécialise dans les billets à rabais. Le réseau S.I.R. Apollo/Galileo demeure toujours le centre des transactions entre Air Canada et les intervenant du milieu.
L’avènement d’Internet permettra à Air Canada de crée quelques années plus tard, qui remplaceront peu à peu les billets traditionnelles. Mais avant, Air Canada crée son site en 1995 mais c’est seulement l’année suivante que le site offre des réservations en ligne. Lancement du programme « Cyber aubaines GO AC» qui offre aux consommateurs inscrit, auront accès à une liste des prix aubaines. En décembre 1998, Air Canada a inauguré de nouvelles fonctions pour sa billetteries en ligne afin que les usagers puissent trouver plus facilement et ce en proposant jusqu’à seize combinaisons de vols à des prix différents pour la même destination.
Février 2000, Air Canada innove une fois de plus en lançant un nouveau site, exclusivement destiné aux agences de voyage pour y centraliser toute l’information nécessaire aux agences. Contrairement aux nouveaux sites qui offre des voyages à rabais, qui eux offre un guichet unique, des réservation de vols, chambre d’hôtel, location de voiture et bien d’autre, Air Canada n’offre pas aux consommateurs un guichet unique. Par contre, Air Canada offre plusieurs façon de réservation et de paiement pour les produits à vendre, soit par téléphone, par télécopieur ou par internent via un site sécurisé (SSL).
Travaux notés 2 – ADM 1002
Page 2/2
Question
...