ADM1002 TN2
Étude de cas : ADM1002 TN2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar debbie30 • 14 Avril 2017 • Étude de cas • 2 731 Mots (11 Pages) • 1 111 Vues
Introduction :
Pour le travail d’analyse stratégique, j’ai décidé de porter mon travail sur une organisation que je connais personnellement.
Éducazoo est une entreprise familiale, créer en 2002, par mon père. Au tout début, l’entreprise s’appelait Zoomobile, mais en 2003 il décida de changer pour un nom dit plus éducatif : Éducazoo. Considéré comme un refuge et axé sur le bien-être des animaux, Éducazoo se déplace partout à travers le Québec avec des animaux autant domestiques qu’exotiques dans des fêtes d’enfants, des garderies, des écoles, etc. La mission principale d’Éducazoo consiste à promouvoir la sensibilisation de tous à la préservation de la faune ainsi que le respect du monde animal.
J’ai décidé de choisir cette entreprise pour mon travail, car c’est l’entreprise de mon père. Il a donné tout son cœur ainsi que son amour pour cette entreprise et j’en suis particulièrement fière et j’aime la faire découvrir à tous. De plus, je connais bien l’entreprise et les animaux sont évidemment un sujet qui me passionne et que j’aime aborder. Ayant grandi avec cette entreprise, je me sens à l’aise de prendre cette entreprise comme sujet pour mon travail, car c’est un sujet qui m’est familier. De plus, en étant plus à l’extérieur de l’entreprise familiale, je ne connais pas les stratégies qu’ils emploient pour l’entreprise ainsi que les futurs décisions ou objectifs qu’il vise et cela m’intéresse grandement d’en apprendre davantage.
Partie 1 : Questions pour l’analyse stratégique) :
1- L’organisation :
1) Comment l’organisation est-elle amenée à prendre ses décisions?
2) Quelle est la philosophie de l’organisation?
3) Quel est l’objectif de l’organisation? Vers quoi veut-elle se diriger?
2- L’environnement et la concurrence
1) Quels sont les acteurs principaux dans l’environnement de l’organisation?
2) Comment l’organisation assure-t-elle sa domination du marché?
3) Comment l’organisation prévoit-elle les nouveaux entrants dans le marché?
4) L’organisation possède-t-elle des entreprises collaboratrice? Si oui, lesquelles et a quoi servent-elles?
3- Les compétences stratégiques
1) Y a-t-il des partenariats possibles pour innover davantage l’organisation?
2) Quelle est la position de l’organisation dans son environnement?
3) L’organisation pourrait-elle s’ouvrir davantage à l’environnement externe? Si oui, duquel manière elle compte y arriver?
Partie 2 : Analyse stratégique
Historique et domaine d’activité de l’organisation :
Éducazoo est une entreprise familiale créée en 2002 sous le nom de Zoomobile par le propriétaire Sylvain Asselin. Axée sur sa passion et sur le bien-être des animaux, Zoomobile devient en 2003 Éducazoo ayant comme mission de faire connaître les animaux et sensibiliser les gens à avoir un comportement responsable envers eux. Pour ce faire, il décida de mettre en place une équipe former et expérimenté, habillé en safari, pour se promener à travers le Québec pour ainsi faire de l’éducation et de la manipulation avec plusieurs espèces afin de sensibiliser le plus de gens possible.
Après plusieurs années de succès, Sylvain Asselin décida en 2016 de vendre sa compagnie à sa fille Joanie Asselin ainsi qu’à son amie d’enfance et associée, Loanie Beaulieu. Tous deux œuvrent maintenant avec fierté le succès et le travail réalisé par l’ancien propriétaire. Elles décidèrent de suivre ses traces du mieux qu’elles le peuvent sans oublier la mission première de l’entreprise, le bien-être des animaux avant tout
Ayant pour but le bien-être des animaux et l’enseignement de ce beau règne animal, l’organisation prend, la plupart du temps, ses décisions en fonction de son but premier. Il va sans dire que certaines décisions plus stratégiques ne peuvent pas être prises en compte seulement sur ces buts. Étant une compagnie en croissance et ayant le monopole de la province, les deux propriétaires doivent maintenant prendre des décisions plus stratégiques qu’auparavant axées sur la croissance externe de l’entreprise pour subvenir au besoin et à la demande.
Les deux nouvelles gestionnaires de l’entreprise se rencontrer une fois par semaine pour parler des développements, des demandes des clients ou quels changements peuvent-elles apporter. «Éducazoo n’est pas un modèle d’affaires particulier, car nous travaillons qu’avec des êtres vivants. Nous sommes constamment en questionnement et en amélioration pour le bien-être des animaux. De plus, nous avons souvent des demandes des clients ou des clients qui nous appelle pour des conseils sur les animaux ou sur des dons qu’il veule faire à notre organisme. En étant un refuge avant tout, nous devons constamment nous rencontrer pour avoir la possibilité d’accueillir tous les animaux possibles pour les relocaliser dans une bonne famille ou les garder avec nous. Nous sommes présentement sur un projet de déménagement vers un local beaucoup plus gros pour justement avoir le maximum d’espace. En étant deux gestionnaires, c’est important de se parler et de prendre les décisions ensemble sur tous les points, c’est pourquoi nous avons décidé de nous rencontrer une fois par semaine.» - Joanie Asselin, propriétaire d’Éducazoo.
Avant de prendre toute décision finale dans l’organisation, elles se posent toujours la même question : le projet est-il possible et réalisable? Si oui, comment peut-on faire pour le réaliser dans le cadre éducatif et le respect des animaux? Cela leur permet de ne jamais oublier leur but premier et de toujours respecter la mission de l’entreprise dans leurs décisions prises.
Ayant pour philosophie que les animaux sont les priorités et que leur bien-être passe avant tout, les politiques et les décisions de l’entreprise sont tous basés là-dessus. Comme toutes entreprises, il y a des règles a suivre, et les règles sont tous basées pour la sécurité des animaux et leur confort.
Déjà mentionné plus haut, l’objectif et la mission de l’entreprise consistent au bien-être des animaux avant tout. Après plus de 14 ans, Éducazoo cesse de grandir et doit prendre des mesures pour pouvoir être capable de répondre à la demande.
Ayant le monopole du marché, l’organisation est en forte croissance, et ce, d’année en année. Les deux gestionnaires ont donc pris des décisions récemment pour pouvoir répondre à la demande, car pour l’instant c’est une situation plutôt difficile. N’ayant pas la place pour adopter tous les animaux qu’elles voudraient, les propriétaires ont pris une grande décision, celle de déménager dans un local beaucoup plus grand éventuellement. Ce nouveau local a pour but d’acquérir un plus grand nombre d’animaux au refuge pour ainsi répondre à la forte demande d’adoption d’animaux et pouvoir donner une deuxième chance aux animaux abandonnés. De plus, il y a une forte demande pour le service d’animation avec les animaux, ce qui pourra permettre à l’entreprise d’acquérir de nouvelles voitures et de nouveaux employés pour pouvoir répondre à la demande des consommateurs.
...