LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 4015 TN2 2022

Dissertation : ADM 4015 TN2 2022. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2023  •  Dissertation  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

La gestion des ressources humaines peut prendre forme de différentes façons selon le type d’organisation dont elle s’accompagne. Une GRH n’est pas fixe dans le temps mais elle s’adapte selon divers facteurs internes et externes de l’entreprise.

Dans le présent travail, c’est un survol de la gestion des ressources humaines au sein d’un centre intégré de santé et services sociaux dont il sera question. On y présente les facettes de la GRH chez mon employeur actuel.

Présentation de l’organisation

La haute direction du CISSS représente un grand acteur puisqu’il est le lien avec les établissements du réseau et le ministère de la santé.

Système d’emploi

Le système d’emploi de l’organisation est impacté par différentes conventions collectives qui définissent, en quelque sorte, les grandes lignes directrices.

Sur le plan de la hiérarchie, pour certains titres d’emploi, un poste est obtenu par ancienneté de ceux répondant aux exigences. Pour d’autres, c’est l’ancienneté et les exigences mais les candidats doivent passer une entrevue de sélection. C’est alors la note globale qui est considérée.

Sur le plan salarial, les taux horaires sont négociés lors des négociations des conventions collectives. Pour un titre d’emploi, on retrouve les échelons possibles avec le minimum et le maximum de l’échelle salariale. Pour passer au second échelon, il faut avoir été sur le titre d’emploi durant une année complète. À chaque affichage de poste, l’échelle salariale est indiquée pour chaque titre d’emploi ainsi qu’une définition du poste et les tâches se rattachant à celle-ci.

Au CISSS , on retrouve de bonnes conditions de travail, notamment le régime de retraite (RREGOP) qui permet d’avoir un montant assuré après 35 ans de service. On a droit à quatre semaines de vacances payées après un an de service continu, des jours de maladie, des jours fériés, certaines primes ainsi que l’accès à des ententes corporatives. Nous avons en autres, des forfaits avantageux chez Telus et des rabais sur la peinture Bétonel.

Sur le plan de la sécurité d’emploi, étant régie par des conventions collectives, cela assure à l’employé d’avoir du travail puisque les employés sont syndiqués. Le syndicat peut aussi jouer un rôle de soutien lorsqu’il y a une problématique.

On constate alors que le CISSS, comme tous autres centres intégrés de santé et des services sociaux, est basé sur le modèle industriel (Tremblay & Rolland, 2019, p.52).

Transformation de la GRH

Dans la situation, chaque établissement avait sa propre gestion des ressources humaines avant l’entrée en fonction, en avril 2015, de la loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2022). Chaque municipalité régionale avait son propre système de recrutement et de gestion. Avec la fusion, c’est maintenant une gestion régionale qui est apparue. Même avec cette nouvelle structure de réseau, le CISSS était divisé en deux (pôle Est et pôle Ouest) jusque tout récemment, pour permettre une meilleure gestion et de jouer un rôle plus uniforme.

Fonctions de la GRH

Dans toutes les fonctions de la gestion des ressources humaines, le CISSS doit se conformer aux conventions collectives selon les secteurs d’activité. Dans ce type d’organisation, les besoins organisationnels sont en constante demande de main-d’œuvre surtout en lien avec le vieillissement de la population et que le bassin de diplômé ne sont pas équivalents.

Actuellement, dans le domaine des soins infirmiers, les demandes sont très fortes pour faire des embauches. À la suite des résultats de l’examen de l’Ordre, qui a eu lieu en septembre dernier, on affiche un taux de réussite de 51,4% (OIIQ, 15 novembre 2022), ce qui laisse plusieurs futurs infirmiers/infirmières sur des titres d’emploi de CEPI qui auraient pu être des employés diplômés dans l’organisation.

Recrutement

Le recrutement fait partie de la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.

Dans le cadre du recrutement à l’externe, une équipe est chargée de faire les affichages des différents besoins de l’organisation à la section Emploi du site internet. Certains titres d’emploi sont continuellement en affichage puisque les besoins sont toujours présents. L’affichage des emplois offerts est disponible sur le site internet de l’organisation. On y retrouve un descriptif des postes avec les quarts de travail possible, les exigences du titre d’emploi ainsi que l’échelle salariale. De plus, les affichages s’étend aussi jusqu’à des plateformes de promotions de l’emploi, tel que Jobillico.

Au-delà des affichages que l’on retrouve, le recrutement de la main-d’œuvre se fait aussi dans l’attraction des ressources. Il y a des salons de l’emploi où le CISSS est représenté. Les agents de la gestion du personnel (les recruteurs) se déplacent aussi dans les établissements scolaires pour promouvoir des secteurs pour faire découvrir l’organisation. Récemment, un projet pour la reconnaissance des compétences pour des infirmiers/infirmières provenant de l’international, a prit place.

L’employeur souscrit aussi à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi, pour favoriser les différents groupes dans leur intégration.

Sélection

La sélection d’un candidat est faite selon une entrevue menée par un comité de sélection constitué d’un représentant

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com