ADM 4015 TN1
Cours : ADM 4015 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vanessa Martineau • 4 Avril 2019 • Cours • 3 245 Mots (13 Pages) • 1 566 Vues
TRAVAIL NOTÉ 1
NOM Martineau | PRÉNOM Vanessa |
NUMÉRO D’ÉTUDIANT et451609 | TRIMESTRE Hiver2018 |
ADRESSE 5046 boulevard Fernand Lafontaine Rivière-rouge | |
CODE POSTAL J0T 1T0 | TÉLÉPHONE DOMICILE |
TÉLÉPHONE TRAVAIL | CELLULAIRE 819-421-3453 |
COURRIEL martineau.vanessa@univ.teluq.ca NOM DE LA PERSONNE TUTRICE | |
DATE D’ENVOI 31 JANVIER 2018 | |
Réservé à l’usage de la personne tutrice | |
DATE DE RÉCEPTION | DATE DE RETOUR |
NOTE |
Les P`tits Bourgeons c`est…
Un centre de la petite enfance régi et géré par le ministère de l`Éducation. La mission est d`abord et avant tout d`« Offrir des services de garde éducatifs, sécuritaires et chaleureux à l`enfant et à ses parents, dans le respect de son cadre de vie et dans le but de favoriser son développement global dans un contexte ludique et amusant. » C`est d`ailleurs sur cet énoncé qu`il guide ses interventions auprès des enfants. Le respect du rythme et des besoins de l`enfant sont une priorité. Les parents sont aussi un partenaire important dans le développement des enfants et c`est pour cette raison qu’ils sont très importants pour le CPE. D`ailleurs, les parents sont très impliqués dans le bon fonctionnement de l`entreprise puisqu`ils sont au cœur du conseil administratif de l`installation.
L`environnement interne
Par rapport à ses ressources humaines, le CPE peut compter sur une équipe d`une trentaine d’employés comprenant la directrice, la commis-comptable, onze éducatrices titulaires de groupe, trois éducatrices de rotation couvrant l`horaire de quatre jours des éducatrices titulaires, la cuisinière, l`aide-cuisinière, la préposée aux pauses et à la désinfection, le préposé à l`entretien et une dizaine d`éducatrices remplaçantes de la liste de rappel. À ce jour, la directrice vient nouvellement d`engager une agente à l`accueil et soutien aux employés.
Ce centre de la petite enfance est géré par un conseil administratif comprenant un membre de la communauté ayant une expérience pertinente en petite enfance (médecin, infirmière clinicienne en enfance, intervenante sociale…), cinq sièges parents, la directrice générale et une éducatrice. La directrice est la principale ressource au conseil d`administration, mais elle n`a pas le droit de vote. La participation des parents du CPE est obligatoire afin de maintenir un bon fonctionnement de l`entreprise. Elle offre une garantie de la qualité des services offerts.
Sa transformation
Fondée en 1985, la « garderie » les P’tits Bourgeons est un organisme sans but lucratif. La garderie est née à la suite de l’initiative d’un groupe de parents désireux de se doter d’une ressource éducative de garde d’enfants. La GRH du projet initial fut assurée par le service d’organisation communautaire du CLSC des Hautes-Laurentides jusqu’à l’embauche de la première directrice en 1986. La garderie détenait à ce moment un permis de l’Office des services de garde à l’enfance pour recevoir 53 enfants de 18 mois et plus. Jusqu’en septembre 1997, Les P`tits Bourgeons recevaient une moyenne de 35 enfants par jour dont le tiers provenait du milieu scolaire. Le 1er septembre 1997, l`organisme devenait un centre de la petite enfance dûment reconnu par le ministère de la Famille et de l’Enfance. Au même moment, le ministère actualisait son projet de rendre accessibles les services de garde en implantant le règlement sur la contribution réduite. Les parents pouvaient donc bénéficier de places à 5$ par jour et la gratuité pour les enfants issus de familles prestataires de la sécurité du revenu. Dès ce changement, le nombre d’inscriptions a augmenté considérablement. Le CPE Les P’tits Bourgeons a connu un accroissement très important de son taux de fréquentation. Les listes d’attente ont alors fait leur apparition. Par ailleurs, le profil de la clientèle s’est beaucoup modifié. Grâce aux mesures d’accessibilité, il y a eu plusieurs enfants issus de milieux défavorisés qui se sont ajoutés. Parmi ces derniers, plusieurs présentent des problématiques diverses de développement. L’émergence de cette nouvelle clientèle a fait naître des projets de partenariat avec les différents organismes œuvrant en petite enfance sur le territoire (CSSS, Centre de réadaptation, le Bouclier, Commission scolaire, Fondation Chagnon…). En 2004, l`installation s’est agrandie afin d’accueillir 80 enfants par jour. Dû à tout ses changements la GRH de cette entreprise s`est grandement modifiée, l`équipe d`employés a doublée et elle a aussi dû faire place à de nombreux partenariat. C`est la directrice qui avec l`aide de sa conseillère pédagogique supervisaient la GRH du CPE depuis 2004, toujours avec l`appui du conseille d`administration. Au cours des deux dernières années, le CPE a connu encore une fois de nombreux changements. En effet avec les coupures du ministère la conseillère pédagogique a du retourner à titre d`éducatrice, la directrice c`est donc retrouvé seule à gérer l`entreprise au grand complet. À ce jour, l`entreprise est en réorganisation puisque la commis-comptable vient également de remettre sa démission, ce qui veut dire que c`est la GRH au complet qui doit être revisitée. La directrice attend avec impatience que la nouvelle agente à l`accueil et soutien aux employés revienne d`un congé de maternité en mai prochain. C`est actuellement tout un «branle-bas de combat» au sein des P`tits Bourgeons par rapport à l`organisation de la GRH.
Fonction de la GRH
Depuis un certain temps, ça devient de plus en plus difficile de recruter des jeunes pour les programmes de techniques d`éducation à l`enfance, puisque le gouvernement a gelé les salaires des travailleuses en éducation et pour plusieurs autres raisons. La directrice nous a mentionné qu`auparavant le recrutement se faisait beaucoup plus facilement, elle recevait une cinquantaine de curriculum vitae. Aujourd`hui, c`est une tout autre histoire. En ce qui concerne le recrutement et la sélection, c`est la directrice qui s`occupe de ce processus avec l`aide d`un membre du conseil d`établissement et d`une éducatrice. Ils passent en entrevue les candidats et candidates qui rencontrent les exigences demandées et ils sélectionnent la personne qui à leurs yeux serait la meilleure pour rejoindre l`équipe et occuper le poste à combler. D`abord, ils doivent établir ensemble la méthode d`entrevues qu`ils utiliseront pour pouvoir utiliser la même méthode durant toutes les entrevues. Ils doivent s`assurer de bien respecter les normes législatives en terme de recrutement de personnel. Ils doivent miser leur processus de recrutement et de sélection sur la satisfaction de tous. En effet, les employés comme les employeurs doivent être satisfait dans un processus d`embauche afin d`éviter tout mécontentement d`une part et d`autre des parties. C`est prouvé les futurs employés comme les employeurs ont des attentes, il faut donc que tout soit bien défini lors d`un processus de sélection pour éviter toute problématique telle qu`un congédiement, une démission ou de la perte de temps qui pourrait entraîner des coûts importants à l`entreprise.
...