ADM 1018 TN1
Étude de cas : ADM 1018 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yomane123 • 3 Avril 2020 • Étude de cas • 448 Mots (2 Pages) • 2 058 Vues
Tout au long de l’histoire, on peut retrouver le concept de leadership dans plusieurs sphères de l’évolution tant humaine qu’animale, dans de petits villages éloignés comme les grandes nations ainsi que dans les entreprises.
Le leadership peut se définir de milliers de façons, tout dépendant de la vision de la personne ou du groupe qui le perçoit. Par contre, si on aborde le sujet d’un point de vue général, le leadership est « une relation intervenant dans un contexte donné entre un leader et des équipiers en vue d’atteindre un résultat. » (http://adm1018.teluq.ca/semaines/semaine2/)
Le sujet de ce travail est la conception du leadership du mouvement Flower Power et ses impacts. Tout d’abord, je définirai le Flower Power en soit et étalerai un peu de son histoire, son développement et son impact à cette époque. Par la suite, j’analyserai la conception du leadership du Flower Power et son influence sur la conception du leadership de ces années.
Définition et Origine
L’expression Flower Power est issue de la fin des années 1960 et du début des années 1970 et est un symbole de résistance passive ainsi qu’une idéologie non violente en rapport avec le mouvement d’oppostion à la Guerre du Vietnam. Elle fut créée par Allen Ginsberg en 1965 qui voulu attirer la paix au sein des protestations contre la guerre.
Développement et impacts
Le mouvement fut pris d’assaut par les hippies qui choisirent de porter des fleurs dans leur cheveux et d’en distribuer dans le public pour symboliser le mouvement et faire circuler le message de paix. Ce mouvement a engendré plusieurs types de changements, notamment des nouveaux comportements face aux drogues, aux relations sexuelles, aux styles de vie en communauté, à la nourriture, la vision du monde, etc… (http://www.ushistory.org/us/57h.asp)
La conception du Flower Power, véhiculée majoritairement par les jeunes Baby Boomers, crée une vague de messages de paix à travers les États-Unis. Initié par Allen Ginsberg, le leadership pacifique du mouvement rassembla environ 10% de la jeune population. Les protestations étaient soient des marches, des concerts ou des sittings montrant ainsi un moyen différent de la guerre pour se faire entendre et écouter.
En conclusion, ce mouvement possédait les quatre aspects du leadership. Le charisme par son symbole de la fleur et les couleurs représentant le groupe. L’influence venant du message pacifique véhiculé par le mouvement. Le pouvoir régit par l’ensemble des adhérants du groupe réunient pour une même cause. Enfin, il y a l’autorité qui impose ses façons de vivre, sans pour autant être agressif.
...