LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002 TN2

Dissertation : ADM 1002 TN2. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 979 Mots (8 Pages)  •  677 Vues

Page 1 sur 8

Difficile d’imaginer notre vie sans ces nombreux appareils électroniques tels que l’ordinateur et tout particulièrement notre téléphone cellulaire. Ces technologies ont augmentées de façon exponentielle au cours des dernières années. Nous sommes passés, il n’y a pas si longtemps à des téléphones de style flip sur lequel nous pouvions effectuer un nombre limité de tâches à un minuscule ordinateur, un appareil photo et évidemment un téléphone. Ce secteur d’entreprise est maintenant très important et même essentiel, c’est la raison pour laquelle j'ai choisi cette entreprise, qui est un chef de file de ce secteur.

L’entreprise choisie pour ce travail est Bell Canada fondée le 29 avril 1880.Cette institution polyvalente œuvre maintenant dans la téléphonie résidentielle et cellulaire, les services d’internet, des magasins d’électroniques, de chaîne de télévision ainsi que d’autres services auparavant essentiels tels que les annuaires téléphoniques. De plus, il s’agit d’un fleuron de l’économie. Comme expliqué plus haut, ce secteur d’entreprise est maintenant essentiel à notre société, de plus Bell a su rester un féroce compétiteur au fil des décennies en se démarquant de différentes façons qui seront étudiées plus loin.

La première partie de ce travail se fera sous forme de questions abordant différents sujets qui permettront ensuite de procéder à une analyse stratégique. Tout d’abord, l’histoire ainsi que les évènements marquants seront analysés, ensuite ses secteurs d’activités, des partenariats et finalement ce qui distingue Bell de ses concurrents et l’objectif de l’entreprise seront analysés. Considérant, la place de Bell dans ce secteur il est donc évident que de nombreux compétiteurs sont présents. Cette compagnie doit donc constamment trouver de nouvelles façons de se démarquer de ses compétiteurs, ses méthodes seront également étudiées et pour conclure nous verrons de quelle façon Bell anticipe son avenir qui, on espère, sera prospère. La deuxième partie établira l’analyse stratégique de l’entreprise en se basant sur les questions posées dans la première partie. Une conclusion réflexive terminera ce travail.

1. Questions pour l’analyse stratégique

Effectuer une analyse stratégique est un processus qui fait intervenir et interagir diverses personnes et différents paramètres. Il s’agit d’une démarche analytique collective continue, le but est de pouvoir guider les dirigeants à prendre les meilleures décisions possibles pour leur entreprise en ayant conscience de ce qu’il est possible de faire en tenant compte de divers facteurs externes ou non.

Cette partie du travail est consacrée aux questions qui vont guider l’analyse stratégique de Bell. Ces questions aborderont les thèmes liés à l’historique et au domaine d’activité de l’entreprise, aux caractéristiques de son environnement et des concurrents ainsi qu’à ses compétences stratégiques.

1.1 L’historique et domaine d’activité

Comment l’entreprise Bell a-t-elle vu le jour ?

Quels sont ses principales acquisitions et partenariat ?

1.2 Caractéristiques de l’environnement et de ses concurrents

Quelle est la place de Bell dans son marché?

Quels sont les impacts de la concurrence sur l’entreprise?

Quelles sont les implications sociales de l’entreprise?

1.3 Les compétences stratégiques

Comment l’entreprise se distingue-t-elle des concurrents?

Quel est l’objectif de l’organisation?

1.1 L’historique et le domaine d’activité

L’histoire de Bell étant longue et complexe dû à ses 140 années d’existence, je vais plutôt résumer les évènements marquants ayant forgé l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui.

1876 : Invention du téléphone par Alexander Graham Bell

1877 : Monsieur Melville Bell fonde une première compagnie de téléphone au Canada offrant la location de téléphone de bois raccordés à des lignes privées.

1879 : Droit du Brevet canadien de M.Melville est cédé à un homme d’affaires américain et ses associés de la compagnie National Bell Telephone Compagny.

1880 : La National Bell Telephone Compagny envoie l’un de leurs employés à Montréal pour fonder une compagnie canadienne de téléphone,La compagnie de Téléphone Bell du Canada est officiellement fondée le 28 avril 1880.

Dès le début de l’implantation de Bell, l’entreprise s’efforça de développer de nouvelles technologies telles qu’un téléphone public, la première ligne sous-marine en 1881. 1943 : De nombreuses femmes sont maintenant des techniciennes diplômées et débutent leurs carrières dans les centraux de Bell.

1953 : Bell établit la première ligne de télévision entre les États-Unis et le Canada, c’est la première fois qu’un tel phénomène est vu.

1974 : Ouverture des premiers magasins

1985 : Lancement de Bell cellulaire qui compte 41 employés.

Les innovations contemporaines sont très nombreuses et seront abordées plus loin dans le travail, puisque c’est ce qui permet à Bell de se différencier de ses concurrents. Cependant, force de constater que l’innovation est mot d’ordre chez Bell depuis le tout début et encore à ce jour.

Concernant ses principales acquisitions, l’entreprise possède depuis 2009 Virgin Mobile. En 2017, il y a eu le lancement de Lucky Mobile, un service sans fil prépayé à faible coût.

Au niveau de la télévision, en 2011 création de Bell média suite à l’acquisition CTVglobemedia. Ensuite,acquisition d’Astral Media en 2013,Bell possède également diverses chaînes de télévision telles que TSN, RDS,Crave. Pour terminer, au niveau de la télévision en 2020, Bell achète la plateforme de télévision V ainsi que leur plateforme de vidéo numérique noovo.ca .

Bell a acquis également une participation dans le groupe Maple leaf sport & entertainement en 2012, ce groupe comprend trois grandes équipes

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (51.1 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com