ADM 1002 TN1
Dissertation : ADM 1002 TN1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chantal Lafrance • 8 Juillet 2017 • Dissertation • 2 085 Mots (9 Pages) • 1 096 Vues
ADM 1002 |
Question 1
La division du travail dans sa définition est un accroissement de la quantité d'ouvrage que le même nombre de gens est capable d'exécuter. La division du travail est dû à trois circonstances: premièrement, à l'accroissement de l'habileté de chaque ouvrier particulier (plus il répète une tâche simple, plus il accroît son habileté à le faire). Deuxièmement, au gain du temps que l'on perd communément lorsqu'on passe d'un type d'ouvrage à un autre (multi-tâches); et enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail, et qui mettent un seul homme en mesure de faire l'ouvrage d'un grand nombre.
Il y a quatre grands principes du fondement de l’organisation scientifique du travail :
1- Développer de nouvelles techniques pour chaque tâche
2-Permettre à la direction de choisir, instruire et développer les travailleurs
3- La collaboration de la direction doit se faire avec enthousiasme afin de favorisier le bon rendement des travailleurs selon les attentes exigées
4-Répartition équitable du travail et des responsabilités (selon le profil de l’employé)
Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail puisqu’il sépare le travail d’exécution du travail intellectuel de conception (divison verticale). Lorsque nous observons l’organigramme de la divison médicale de Sécuriplus, chacun des services dispose de cadres supérieurs, d’une équipes de vente, de commis de bureau ainsi que de préposés à l’administration.
Chez Sécuriplus, tous les employés sont assignés à une tâche élémentaire dans le processus des réclamations, dans le but de simplifier le travail de chacun et ainsi, accélérer le processus du traitement des réclamations (la division horizontale). Ayant deux divisions dans le service des réclamations (médicale et dentaire), un service administratif ainsi qu’un département des ventes, Sécuriplus possède également un département de service pour le courrier afin de procéder au tri des correspondances et ainsi, éviter des délais importants dans le traitement des réclamations soumis par les bénéficiaires.
De plus, dans le service des réclamations, on observe une autre division de tâches qui consiste au triage des réclamations simples, complexes et incomplètes (cette division de tâches illustre bien encore une fois la décomposition du processus de travail en tâche élémentaire). Cette méthode de travail à pour objectif d’optimiser le temps de traitement pour chacune des réclamations (spécialisation des tâches). Les commis aux « réclamations incomplètes » sont ainsi beaucoup moins solicités à la tâche dû au fait que ces demandes exigent beaucoup moins de temps à traiter que les réclamations complexes. Cette tâche est d’ailleurs exécutée aux trois jours! On peut imaginer que le service de contrôle de la qualité est sûrement beaucoup moins sophistiquée pour ce département et que la formation pour le personnel se rattachant à cette tâche est moins intense. Il en résulte un investissement moins coûteux pour l’entreprise en terme de formation (probablement que la formation se fait à l’interne) avec un salaire en fonction de la difficulté du travail (avantage économique pour l’entreprise)
Chez Sécuriplus, il y a une démarcation nette entre les gestionnaires (conception de tâches) et les obligations du travailleur qui doit exécuter la tâche. Tel que démontré dans l’encadré 1.6 (chapitre 1) du manuel « Management à l’ère de la société du savoir », la double division du travail chez Sécuriplus s’identifie bien à la pyramide de l’organisation. Par exemple, il y a la direction commercial qui a pour fonction principale de mettre en place des politiques de ventes et d’encadrer ses sous-directeurs. Ensuite, ces derniers donneront des directives aux directeurs à l’intéreur des différents services disponibles (ventes, administratifs, réclamations, etc…) leur permettant à leur tour de choisir et gérer les salariés qui exécuteront le travail demandé. L’organigramme de la division médicale de « Les Assurances Sécuriplus » illustre bien ce modèle.
Comme dans tous les modèles étudiés, le modèle scientifique à des points faibles. Prenons en exemple l’aliénation ainsi que le désinterressement des travailleurs. Nous pouvons observer cette situation chez Sécuriplus. En effet, M Blanchette cite que « les commis aux réclamations semblent se foutre éperdument » du travail demandé. Dans une autre situation mentionné dans l’étude de cas, celui-ci reproche à l’une de ses commis de ne rien comprendre au travail demandé et laisse entendre qu’elle semble avoir l’esprit ailleurs. Il va jusqu’à dire à cette commis combien elle travaille mal! Je pense qu’il est difficile de ralié une équipe vers un processus de performance s’il y a absence d’attitude positive et constructive de la part du supérieur. Il m’apparaît que ce gestionnaire généralise toute problématique et ce, qu’elle soit d’ordre individuelle ou de groupe.
En conclusion, cette société d’assurances correspond à certains principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail. En voici quelques exemples : L’organigramme qui permet de bien illustrer la hiérarchie au sein de l’entreprise; des formations offertes aux employés; l’accroissement de la productivité par la division des tâches; répartition du travail selon la responsabilité et la mise en place d’une équipe d’analystes qui permet d’optimiser le travail.
Question 2
L’administration selon Fayol est le résultat de réflexions et d’expérience (succès et échecs). De ce résultat (connaissance), il sera transmis par un enseignement. De ces expériences, il en découlera quatorze (14) principes administratifs.
Dans l’exemple illustré en page 3 de l’étude de cas « Les Assurances Sécuriplus », on retrouve le tableau du « cheminement des réclamations sur les médicaments ». Sécuriplus illustre bien encore une fois la division du travail. Cette société d’assurance a mis en place une structure où, différents départements de service serviront à traiter une seule et même demande indépendamment du type de réclamation qui lui est soumis. Trois caractères distingues les réclamations reçus : simples, complexes et incomplètes. Le processus de traitement pour chacune d’elles oblige une spécialisation des tâches différente pour le personnel s’y rattachant.
...