ADM 1002 TN 3
Étude de cas : ADM 1002 TN 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar satyxcaro • 29 Octobre 2018 • Étude de cas • 3 754 Mots (16 Pages) • 814 Vues
ADM 1002 TN 3
Question 1 : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose le cas Maynard limitée?
Comme première problématique, nous remarquons la mauvaise gestion au sein de la direction de Maynard limitée ainsi que la centralisation du pouvoir. «Bien que le président ait, dans l’organigramme, une position hiérarchique en évidence, son style de direction est plutôt effacé» (Le cas Maynard limitée p.3). Cette phrase du texte nous démontre que le président ne joue pas son rôle de leader. Il laisse tout le pouvoir à la DGA et à la directrice des ventes : «Le pouvoir au sein de Maynard limitée est centralisé entre les mains de la DGA, Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz» (Le cas Maynard limitée p.3). On remarque une certaine corruption dans la direction car, à un certain moment, Mme Morenz fournie une fausse information à la DGA: «La directrice générale adjointe, Mme Boisvert, choisit de simplement jeter la marchandise, car Mme Morenz lui a dit qu’on recevrait un crédit du fournisseur; ce qui était totalement faux» (Le cas Maynard limitée p.5). Le style autocratique de Mme Morenz n’accorde que très peu de confiance et d’écoute envers les employés : «Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laissent rien paraître» (Le cas Maynard limitée p.3).
De plus, il existe une situation d’abus de pouvoir qui s’est détérioré en harcèlement psychologique de la part d’une directrice, Juliette Morenz, envers un subalterne, Pierre Brunet, tel que le démontre l’extrait suivant : «Pendant tout le temps où Pierre a occupé ses fonctions au sein de Maynard limitée, soit environ un an, il n’y a pas eu un seul jour où Mme Juliette Morenz n’ait pas eu des accès de colère incontrôlés et empreints de méchanceté à son égard, à propos de tout et de rien» (Le cas Maynard limitée p.7).
Le système d’organisation téléphonique non efficace est une autre problématique.
L’absence d’un plan stratégique fait partie des problématiques. Nous constatons aussi un manque d’ouverture en matière d’innovation. La direction est fermée à l’amélioration du fonctionnement et du rendement du service. «Pierre comprend que les initiatives créatrices ne sont ni encouragées ni sollicitées, les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie, à dupliquer les mêmes stratégies, année après année, sans innovation» (Le cas Maynard limitée p.7).
Le mauvais état des lieux est une autre problématique. «Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux» (Le cas Maynard limitée p.2). Cet extrait nous démontre qu’il y a un problème dans la disposition des divers éléments du magasin ainsi que dans l’entretien et le renouvellement des équipements. Il est aussi question de l’insalubrité et de la malpropreté des différents présentoirs : «les différents comptoirs…sont sales et malodorants» (Le cas Maynard limitée p.2). Une autre citation cite que les clients sont insatisfaits : «certains clients et fournisseurs ont rapporté à Pierre qu’à cause des équipements, des comptoirs et des étagères vétustes et insalubres ainsi que de l’aménagement hétéroclite et non ergonomique, l’expérience de magasinage chez Maynard limitée est plutôt désagréable» (Le cas Maynard limitée p.2).
Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?
Niveau stratégique
• L’absence d’un plan stratégique est causé par un manque d’ouverture en stratégie d’innovation ainsi que l’absence d’un processus d’innovation. La direction est concentrée sur les opérations courantes et non sur l’avenir. Elle ne possède pas de vision, ni de buts et d’objectifs. La direction souffre d’une incapacité structurelle à entendre les idées de ses subalternes et de les développer. Tout ceci entraîne comme conséquence la faiblesse de la productivité et de la croissance de l’entreprise. Les conséquences sont l’incapacité pour l’organisation de se renouveler et de réagir aux changements. Les clients et les employés sont insatisfaits. De plus, l’absence d’innovation peut amener à une perte de clients qui se traduira par une perte de revenus pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’entreprise.
Niveau administratif
• Le pouvoir est centralisé dans la haute direction. Les décisions importantes et le contrôle des proposisitions importantes sont limités à un certain niveau de la direction et limitent énormément la progression de l’entreprise : «Le pouvoir au sein de Maynard limité est centralisé entre les mains de la DGA Mme Boisvert et de la directrice des ventes, Mme Morenz» (Le cas Maynard limitée p.3). La cause de cette centralisation est le fait que la direction ne fait que très peu confiance en ses employés. Les dirigeants ne sont pas prêts à partager le pouvoir. Les conséquences sont l’insatisfaction et la démotivation des employés ainsi que le haut taux de roulement. Les travailleurs n’ont pas la possibilité d’améliorer la situation car ils ne sont pas écoutés, ni encouragés à suggérer des solutions. Ils ne se sentent pas respectés, ni pris en considération.
• La mauvaise gestion est causée par un manque de vision à long terme de la part des dirigeants. Ils n’ont pas défini quels sont les objectifs à atteindre, la stratégie et les actions à mettre en place pour atteindre ses buts. Ils ne font pas de suivi ni d’anticipation : «…les directeurs se complaisant, dans une certaine léthargie…»(Le cas Maynard limitée p.7). Dans certaines situations, les deux personnes qui possèdent tout le pouvoir démontrent un manque d’éthique et font preuve d’irresponsabilité dans leur gestion. Compte tenu de l’attitude et des comportements de Juliette Morenz, nous remarquons une certaine corruption de la gestion. Mme Morenz fournit une fausse information à la DGA: «La directrice générale adjointe, Mme Boisvert, choisit de simplement jeter la marchandise, car Mme Morenz lui a dit qu’on recevrait un crédit du fournisseur; ce qui était totalement faux» (Le cas Maynard limitée p.5). Cette mauvaise gestion a pour conséquences l’insatisfaction des employés et des clients, un haut taux de roulement du personnel, l’absence d’objectifs communs, un mauvais climat
...