UE 2.10 : Infectiologie et Hygiène
Étude de cas : UE 2.10 : Infectiologie et Hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SarahEIDE • 31 Mai 2016 • Étude de cas • 1 273 Mots (6 Pages) • 1 700 Vues
SOMMAIRE
Description de la résidence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Page 1)
Description de la situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Page 2)
Analyse de la situation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Page 2-3)
Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Page 3-4)
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (Page 5)
Annexes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .(Page 6)
LA RESIDENCE
La structure où j'ai effectué mon stage se situe en département de Seine-Saint-Denis (93). Il s'agit d'un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou plus communément connue sous le nom de maison de retraite médicalisée.
Il s'agit d'un établissement privée qui possède une capacité totale d'accueil de 75 places. L'établissement est composé d'un sous-sol avec les vestiaires du personnel, plusieurs locaux comportant du matériel. Au rez-de-chaussée on y trouve l'accueil et les bureaux de la direction, la salle à manger principal où on lieu les repas et les activités, la salle des transmissions, la salle à manger du personnel, la cuisine, la lingerie, l'infirmerie et les chambres des patients les plus dépendants.
Au premier étage, l'étage est séparé en deux ailes : l'aile A et l'aile B. On trouve de chaque côté de l'étage, un ascenseur pour les résidents et les chambres des patients. Dans l'aile B il y a une petite salle à manger pour les résidents, le bureau de la psychomotricienne, la salle de balnéothérapie et les locaux du linge propre et du linge sale. Au deuxième étage, on trouve à nouveaux des chambres ainsi que le bureau de la kinésithérapeute et de l'animatrice.
Les résidents sont placés par étage selon leur état de dépendance. Ainsi on trouve au rez-de-chaussé les résidents les plus dépendant et au deuxième étage, les moins dépendants.
L'équipe pluridisciplinaire se compose d'une directrice, d'une assistante de direction, d'une secrétaire, d'un médecin, d'une infirmière coordinatrice, de deux infirmières titulaires, d'aides-soignantes, d'auxiliaires de vie et d'aides médico-psychologique, d'une animatrice, d'une psychomotricienne, d'agents de service hospitalier et d'une kinésithérapeute.
La structure propose aussi des services comme une coiffeuse, des soins esthétiques et de pédicure.
LA SITUATION
Nous somme le Vendredi 11 décembre 2015 et je commence mon service à 7h30. Lorsque j'arrive, je descend au sous-sol me changer puis je remonte rejoindre Mme F. une aide-soignante en cuisine pour l'aider à préparer le chariot du petit déjeuner. Elle me dit qu'après le petit-déjeuner, nous allons faire les toilettes des patients. Aux alentours de 9h30, j'ai suivi Mme F. au premier étage pour charger le chariot propre avec les draps et le chariot sale. Elle m'explique qu'après avoir fait les toilettes, on changeait les draps. Je l'accompagnais alors au fond de l'aile B du premier étage et on commença par la patiente du fond qu'elle prenait en charge : Mme G.
Je prend alors un tablier à usage unique et une paire de gants et prit ce dont on avait besoin. Elle me montra comment faire et je l'aidait dans le soins. Quand nous avions fini, on l'installa au fauteuil et on partit faire la toilette d'un autre patient. En sortant de la chambre j'ai enlevé mes gants et désinfecté mes mains avec la solution hydroalcoolique. Cependant j'ai remarqué que l'aide-soignante n'avait pas changé de gants, ni de tablier à usage unique. Nous avons continué avec les toilettes suivantes, mais l'aide-soignant
...