Stratégie du groupe Renault.
Étude de cas : Stratégie du groupe Renault.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pat21140 • 23 Novembre 2016 • Étude de cas • 481 Mots (2 Pages) • 852 Vues
RENAULT 2016 Drive the Change
Renault a segmenté son activité en différents Domaines d'Activités Stratégiques :
- La fabrication des véhicules
- La Vente des véhicules
- Les prestations de financement des ventes et les services associés
Renault est le 2eme constructeur français de véhicule. Il possède également un vaste réseau de distribution avec plus de 700 points de vente distribué sur toute la France.
De plus, afin d'apporter une solution de financement à l'achat de ses véhicules, il propose toute une gamme de services associés :
- Une assurance : Pour toute voiture achetée neuve ou d'occasion dans le réseau Renault, Renault Assurances est une assurance auto tous risques complète qui garantit outre la réparation du véhicule dans le réseau Renault, la mise en œuvre de Renault Assistance et le prêt d'un véhicule de remplacement.
- Une épargne : Le Livret d’Épargne ZESTO qui sera utilisé dans le cadre du financement des crédits automobiles.
- Le plan de financement « DIAC » qui permet de financer les voitures, neuves ou d’occasions vendues dans le réseau Renault.
Les différents segments marketing du groupe Renault sont :
- Renault
- Dacia
- Renault Samsung
Ces domaines ont des positionnements et des stratégies géographiques différentes et complémentaires
- . Renault :
En effet, Renault est une marque mondiale présente sur plus de 125 pays. Elle commercialise près de 30 modèles, déclinés en différentes versions (véhicules particuliers / véhicules utilitaires). En plus de 115 ans d’histoire, elle a forgé son identité sur l’innovation utile et accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui Renault s’engage en faveur d’une mobilité durable pour tous. Elle s'investi en faveur de la réduction des émissions polluantes et mise notamment sur sa gamme de véhicules 100% électriques (les Kangoo ZE, Fluence ZE, Twizy et Zoe) avec pour objectif de vendre 1,5 million de véhicules électriques d'ici 2016.
2. Dacia :
Dacia est la marque régionale du groupe. Depuis 2004 elle se positionne sur le marché des véhicules low-cost. Elle propose une gamme de véhicules robustes au meilleur prix. Elle est vendue dans 44 pays en Europe et dans le bassin méditerranéen. Avec 700.000 véhicules de sept modèles différents vendus en 10 ans, la filiale roumaine de Renault est devenue la cinquième marque sur le marché français. Au départ, en 2004 elle était destinée aux pays de l'est. Dacia détient aujourd'hui 5% de part de marché en France. Les voitures Dacia sont proposées à des prix abordables et représentent une opportunité pour les acheteurs au pouvoir d’achat peu élevé.
3. Renault Samsung :
Renault Samsung est la marque locale du groupe. Elle commercialise principalement ses véhicules en Corée du Sud. Filiale de Renault créée en 2000, elle est réputée pour sa qualité de service. Sa gamme de 6 véhicules couvre le milieu de gamme, le segment haut de gamme, et celui des Cross over.
...