Analyse financière Groupe Renault
TD : Analyse financière Groupe Renault. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Philippe Gravelos • 22 Février 2023 • TD • 1 241 Mots (5 Pages) • 325 Vues
Partie communication et marketing.
Aujourd’hui nous allons, mes confrères et moi-même représenter le Groupe Renault. Nous commencerons par présenter l’entreprise et ses objectifs puis dans un second temps l’analyse du compte de résultat 2019 et enfin nous finirons par l’analyse du bilan, l’équilibre financier et les ratios de l’entreprise.
Le Groupe Renault est une entreprise internationale qui s’appuie sur la 1ère alliance automobile mondiale avec des filiales sur tous les continents. Elle compte 40 usines, 3 laboratoires d’innovations, 6 centres d’ingénierie. C’est un groupe qui génère du travail avec près de 180 000 collaborateurs dans le monde dont 40% en Europe. En 2019, son CA était de 55 537 millions d’euros et le groupe prévoit pour 2020 un chiffre d’affaires de 70 000 millions d’euros.
Les objectifs du Groupe sont nombreux. Tout d’abord, Renault souhaite rendre la mobilité durable et accessible pour tous et dans le monde entier. Le deuxième objectif est de développer la mobilité de demain en innovant dans les véhicules électriques, connectés et de plus en plus autonomes. Evidement nous gardons en esprit nos 3 enjeux environnementaux majeurs qui sont la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des ressources naturelles et enfin assurer une bonne santé en réduisant les émissions polluantes par exemple.
Pour finir sur la présentation j’aimerais revenir sur quelques chiffres clés. Je tiens à souligner qu’en 2019 nous avons vendus 3,8 millions de véhicules ce qui représente une hausse de 1,3% entre 2019 et 2018 et nous avons baissé nos coûts de 121 millions d’euro.
Nous allons maintenant analyser le compte de résultat.
Entre 2018 et 2019, l’entreprise a observé une baisse du CA de 3,3%. Cette diminution est en partie due à une baisse des ventes en Argentine, en Turquie ou en Algérie. Il y a donc un effet volume négatif. De plus du fait de l’alliance avec Nissan, lorsque l’entreprise japonaise subit les difficultés, le groupe Renault entier en subit les conséquences. Nissan a en effet enregistré une baisse de la production de véhicules, faisant passer la contribution au résultat de 1,5 milliard d’euros à 242 millions d’euro en 2019. C’est une baisse historique dans l’histoire de Nissan qui est en partie due au départ de Carlos Ghosn et une mauvaise période.
En valeur absolue cette baisse de 3% représente un plongeon du résultat net de 18 millions d’euro en 2019, avec une perte de 141 millions d’euro en 2019 alors que l’année précédente elle avait enregistrée un bénéfice de 3,3 milliards d’E. Cette perte en 2019 est une chose jamais vue depuis la crise de 2008. Au-delà de la baisse du résultat d’exploitation donc de la rentabilité de l’ent, cette perte en 2019 s’explique principalement par une baisse de la contribution des entreprises associées d’1 milliard 730 millions d’E largement dû à la baisse de profitabilité de Nissan. De plus, en France, l’entreprise a du faire face à une charge d’impôt différées de 753 cet événement étant accidentel et exceptionnel permet de comprendre qu’il ne se reproduisent pas périodiquement.
Aussi cette baisse du résultat peut s’expliquer par un repli du marché automobile européen de 3% et de même ampleur en Russie, 2 continents qui constituent les principaux destinataires de ventes du groupe Renault.
On peut s’intéresser à un composant principal pour l’analyse du compte de résultat de Renault, qui est le chiffre d’affaires pour observer la politique de ventes de l’ent. On constate que sur la période 2010 2017, les ventes sont en croissance constante, de près de 50%. Mais sur les années 2018 et 2019, on observe une diminution des ventes, s’expliquant par les causes précédemment énoncées. (repli du marché). Parallèlement, on observe que la « gross margin » (marge opérationnelle) est en déclin,
...