Rocheclair, modèle PESTEL
Étude de cas : Rocheclair, modèle PESTEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haa18 • 17 Mars 2013 • Étude de cas • 264 Mots (2 Pages) • 2 474 Vues
1. Le modèle PESTEL met en évidence les facteurs qui exercent une influence sur l’entreprise Rocheclaire :
-politique : le secteur est encadré par les services du Ministère de la Santé, les préfectures, des organismes agréés par l’État et par l’Union européenne.
-économique : la crise économique touche le marché de l’eau , davantage les eaux plates que les eaux gazeuses.
-sociologique : les consommateurs font de plus en plus attention à leur santé, à leur image et l’eau minérale y est souvent rattaché de façon positive. Il y a donc une véritable opportunité.
-technologique : les ateliers de production et de distribution prennent en compte le progrès technique et respectent les normes de qualité.
-écologique : les normes de protection de l’environnement se développent et contraignent les entreprises à s’adapter notamment en se conformant à la norme 14001.
-légale : les contrôles sont fréquents et stricts avec notamment la norme ISO 22000.
2. Les concurrents : L’entreprise Rocheclaire détient 10% des parts de ce marché et se place au 4° rang. Cependant ses concurrents sont pour l’essentiel des grands groupes multinationaux et Rocheclaire subit les conditions du marché.
Les clients :
- Les enseignes de la grande distribution sont très exigeantes sur le respect des délais de livraison, la qualité des produits et font pression sur les prix.
- Certains clients sont aussi des concurrents. Les enseignes de la grande distribution commercialisent l’eau sous leur propre marque, ce qui accroît la pression sur l’entreprise
-Les consommateurs : boire de l’eau minérale permet de se désaltérer, mais c’est aussi un geste qui doit participer à l’hygiène de vie et à la santé.
...