Recueil de données /DDS IFSI / analyse, planification, projets de soins.
Étude de cas : Recueil de données /DDS IFSI / analyse, planification, projets de soins.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoeelise • 22 Janvier 2022 • Étude de cas • 2 724 Mots (11 Pages) • 713 Vues
Institut de formation en soins infirmiers Rabelais
Ue 3.1
Démarche de soins
Réferent:MR Nicod
Tubiana Zoé L1 09/04/2021
SOMMAIRES
- Présentation de l’Établissement (page 1)
- Présentation du patient (page 2)
- Recueil de données (page 3)
- Identification des Problèmes
a. Prescription médicales (page 4-5)
b. L'analyse en fonctions des besoins infirmier (page 6)
- Analyse du recueil de donnés (page 7)
- Identification des problèmes de santé présentés (page 8)
- Plannification des soins (page 9)
- projet de soins (page 10)
- Conclusion (page 11)
Présentation de l’Établissement
Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) du site Saint-Michel (Paris 15e) accueille 38 personnes,souffrant de maladie chronique évolutive et invalidante ou accidentées de la vie.
Ce foyer accueille tout au long de l’année des personnes en situation de handicap dont l’état nécessite l’aide d’une tierce personne dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne, assortie d’une surveillance et de soins constants.
L’ouverture de cet établissement en 2017 s’inscrit dans la réhabilitation d’un ancien site hospitalier
Le FAM emploie une centaine de personnes (Aides-soignantes, Aides médico-psychologiques, Infirmières, Kinésithérapeutes, , Ergothérapeutes, Psychologues, Gouvernantes, Maitresse de Maison ,Moniteur éducateur, Personnels administratifs, Techniciens ..)
Tubiana Zoé /09-04-2021/Démarche de soins/UE 3,1 1/11
2- Présentation de la personne
Identité, âge, Passé:
Madame M ( pseudonyme pour préserver l’anonymat du patient ) est âgée de 43 ans . Elle est née le 13 janvier 1978 à Paris . Son Père est décédé en 1994 d'un infarctus et sa mère est retraitée de l'Education nationale. Elle est de nationalité française , celibataire et n'a pas d'enfants. La résidente est en FAM depuis le 16/05/2017 ( 4 ans) et son studio est au 2 e étage de la résidence .Madame M a obtenu son baccalauréat Scientifique en 1995 puis a fait une licence et une maitrise en mathematique et est devenue professeur de mathematiques jusqu'en 2008 puis est partie en Angleterre pour monter une écurie .
C’est donc une personne qui a perdu une partie de son autonomie et a besoin de stimulation pour les actes de la vie courante . Elle est sous tutelle pour une durée de 60 mois.Sa tutrice est sa mère.
Présentation physique:
Sur le plan physique, Mme M mesure 1 Mètre 60 et pèse 60 kg
Elle a un Indice de Masse Corporels (IMC) de 22 et a donc une corpulence normale.
Résidente ayant une déficience visuelle (port de lunettes)
Sur le plan psychologique:
C'est une personne depressive, qui a des troubles de l'humeur. Elle a des troubles cognitive.Elle a besoin de répère spatio-temporelles.
Sur le plan social:
Madame M a encore sa mère qui lui rend visite regulièrement ,a un frère qui vit assez loin et une nièce. Elle n'ai pas trop sociable et reste souvent à l'écart des souvent des autres résidents.
Tubiana Zoé /09-04-2021/Démarche de soins/UE 3,1 2/11
3-Recueil de données
Le recueil de données permet de recenser les informations ayant une importance pour la prise en charge du patient dans l’hospitalisation actuelle.
Antécédent médicaux:
- Traumatisme crânien grave suite à une chute de cheval en 2015
- Hématomes cérébraux suite à une chute de cheval en 2015
- Hémiplegie droite spastique
Résumé d'hospitalisation:
Suite à une chute de cheval pendant une compétition , la résidente à séjourné d'août 2015 à janvier 2016 au Walton Center de Liverpool puis transféré en janvier au centre de rééducation de Clatterbridge en Grande Bretagne. En décembre 2016 , elle arrive au Centre médical et pédagogique Jacques Arnaud en service Ergothérapie à Bouffemont (95570 , France) enfin elle vient séjourner au Foyer d'acceuil médicalisé en mai 2017.
Devenir de la personne:
A court terme: Madame M va rester au foyer afin d'acquerir encore des capacitès et de conserver ce qu'elle a deja acquit avec des seances de Kinésithérapeute
...