Parcours balisé Groupe Poult
Étude de cas : Parcours balisé Groupe Poult. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kima4 • 13 Octobre 2016 • Étude de cas • 864 Mots (4 Pages) • 3 286 Vues
Parcours balisé n°4 – page 41-42 - management édition toucher
Questions :
1- Qualifiez le style de direction de Carlos Verkaeren en justifiant votre réponse.
Le style de direction de Carlos Verkaeren est participatif car cela permet aux salariés de participer réellement à la gestion de l’entreprise. Les collaborateurs sont réunis en groupe de travail afin d’être impliqué dans la prise de décision, ils déterminent ainsi leur organisation (plannings, ligne de production, congé, etc). Cette prise de décision est donc un processus totalement décentralisé. Donc la suppression de deux échelons hiérarchiques évite une hiérarchie longue et centralisé. Les salariés sont donc tous motivés, intéressés et impliqués car les individus sont à la recherche de responsabilité et d’engagement collectif. Pour Likert, il faut privilégier ce style de direction car cette manière de diriger est basée sur la participation des salariés et l’intéressement aux résultats.
2-Analysez (chercher, faire apparaitre les causes), en vous aidant du modèle IMC, la décision prise par la biscuiterie d’être vendue à Qualium Investissement. Qualifiez cette décision. De quelle logique relève-t-elle ?
Intelligence ->Le groupe souhaite acquérir de nouvelles parts de marché (pour cela ils s’intéressent au secteur de la nutrition santé). Modélisation ->elle poursuit sa politique d’innovation, et d’internationalisation. Et participe à des projets de recherche du pôle compétitivité Agri Sud-Ouest. Choix -> Le groupe est vendu à Qualium Investissement. Donc la vente de la biscuiterie à Qualium Investissement est la solution adopté car cela va permettre de consolider la place de l'entreprise sur le marché français ainsi qu’accélérer son développement a l'international et dans les pays étrangers. La décision prise par la biscuiterie est stratégique car elle est prise par la direction générale de l'entreprise. Elle concerne les orientations générales de l’entreprise et son environnement. Donc cette décision est une implication sur le long terme et engage l'avenir de l'entreprise. De plus, cette décision comporte un risque important. Exemples : lancement d’un nouveau biscuit aux distributeurs sur un marché concurrentiel, investissement pour fabriquer un « produit européen », et participation un projet de recherche qui entraîne la fusion avec un groupe pharmaceutique Pierre FaBre et avec des centres de recherche de Toulouse.
3- Rédigez une note structurée d’une page montrant les facteurs d’influence du processus de décision dans l’entreprise.
Depuis 2006, Poult a décidé de construire une entreprise basée sur la liberté et la confiance. L’entreprise a réussi a optimiser leurs moyens par la prise de décisions. Mais quelles sont les différents facteurs influençant le processus de décision de l’entreprise ? Nous verrons tout d’abord les caractéristiques de l’entreprise avec sa taille et sa structure, puis nous finirons par la logique de l’entreprise avec son style de direction, sa rationalité et la nature de décision que l’entreprise a suivi.
...