PDUC sommaire. La Fnac.
Étude de cas : PDUC sommaire. La Fnac.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laury3001 • 8 Décembre 2016 • Étude de cas • 1 229 Mots (5 Pages) • 1 795 Vues
Sommaire
[pic 1][pic 2]
La Fnac (Fédération nationale d'achats des cadres) est une chaîne de magasins française spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, vidéos…) et électroniques (Hi-Fi, informatique, télévisions…), à destination du grand public, dont la gamme s'est élargie en 2012 au petit électroménager et aux jeux et jouets pour enfants.
La Fnac a été fondée en France en 1954 par Max Théret et rejoint ensuite par André Essel.
Implantée à l'origine dans un petit magasin situé Boulevard de Sébastopol à Paris La Fnac compte aujourd’hui 180 unités commerciales dont 60 à l’étranger.
Partie 1 : Diagnostic partiel de l’Unité Commerciale
- Analyse de l’Unité Commerciale dans le contexte de son réseau
- La place de l’unité commerciale dans le réseau
Le groupe FNAC
Il est composé de 26 filiales à travers le monde et regroupe 187 points de ventes dont 74 à l’étranger en 5 formats :
- Les magasins traditionnels, d’une surface moyenne de 2 400 m2 situés en centre-ville et au cœur des quartiers commerçants des grandes villes.
- Les magasins de périphéries, d’une surface moyenne de 2 000 m2, ce format est adapté aux spécificités du commerce dans les zones périphériques.
- Les magasins de proximité, d’une surface comprise entre 300 à plus de 1 500 m2, ce type de magasin permet d’implanter l'enseigne dans les villes moyennes (de moins de 100 000 habitants).
- Les « Fnac Travel », d’une surface de 60 à 300 m2, ce format est développé dans les gares et les aéroports.
- Les « Fnac Connect », d’une surface de 80 à 100 m2, boutiques dédiées aux objets connectés et à la téléphonie.
FNAC Dijon
Ouverture en 1996, c’est un magasin traditionnel d’une surface de 1800m2. Il dispose de 7 univers avec pour chacun, des vendeurs expérimentés. Le service client dispose d’une grande ligne de caisse, d’un accueil et d’un pole adhésion ainsi que des services Billetterie, Travaux Photos et SAV.
- Conclusion et analyse
Ces dernières années la stratégie de la Fnac a évolué. En effet, les objectifs principaux étaient d’augmenter le chiffre d’affaires en baisse en diversifiant la gamme de produits (petit électroménager et papeterie) Mais aussi de satisfaire le plus grand nombre d’adhérents et non adhérents afin de répondre à leurs attentes et ainsi les fidéliser à l’enseigne. Les enquêtes de satisfactions sont très régulièrement effectuées afin de connaitre les attentes et les envies de nos clients dans le but d’améliorer nos services et prestations en les adaptant au possible à chaque client.
- Analyse de l’Unité Commerciale sur son marché
- Analyse de l’unité commerciale
La structure organisationnelle
Je travaille au sein du service clientèle. Ce pole est composé d’une équipe de 8 hôtesses de caisse et de 4 hôtesses d’accueil. La Fnac de Dijon dégage un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros en 2015. Pour 2016, l’objectif est de continuer à développer le CA et de fidéliser les clients à notre enseigne par la satisfaction et la réponse à leurs besoins et attentes.
- Environnement géographique
[pic 3]
[pic 4]
- Typologie de la clientèle
On distingue trois principaux types de clients :
- Les clients adhérents (clients ayant adhérer à la carte de fidélité)
- Les clients non adhérents (clients n’ayant pas la carte de fidélité)
- Les professionnels et administrations
- Stratégie et positionnement de l’unité commerciale
Politique produit
L’offre est segmentée selon 9 univers différents :
...