Numéro 5 de Chanel
Résumé : Numéro 5 de Chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clrrg • 18 Mai 2021 • Résumé • 839 Mots (4 Pages) • 343 Vues
Je vais aujourd’hui vous parler du parfum qui est sûrement le plus célèbre au monde le N°5 de chanel, jusqu’en 2010 il était le plus vendu dans le monde et rapporte à la marque de luxe Française 43,77 millions par an. Il se vendrait un flacon toutes les 30 secondes.
N°5 est le premier parfum de la maison chanel, créé par Ernest Beaux pour coco chanel en 1921, cette dernière souhaitait « un parfum de femme à odeur de femme ». L’ancien parfumeur de la cour des tsras de Russie présente à Gabrielle chanel 2 séries d’échantillons de 1 à 5 et de 20 à 24. Et elle choisit le numéro 5, ce parfum contrairement aux parfums en vogue à l’époque ne reproduit pas l’odeur d’une fleur. Ernest Beaux se serait inspiré de celui qu'il avait créé en 1913 pour célébrer le tricentenaire de la dynastie des Romanov : le Bouquet de Catherine, en l'honneur de l'impératrice du même nom. Il imagina pour ce nouveau parfum reconstituer "la sensation unique qu'il avait éprouvée au-delà du cercle polaire en humant le parfum d'extrême fraîcheur émanée des fleuves et des lacs sous le soleil de minuit."
Il est entièrement artificiel et fait sur mesure, comme une robe, ainsi que le souhaitait Coco : "Un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit composé." En effet ce parfum qui ne possède pas de notes dominantes est composé de plus de 80 senteurs, parmi elles le jasmin, le ylang-ylang, la fleur d’oranger mais surtout des aldéhydes, c’est une composante de synthèse qui exalte les parfums, elle a le pouvoir de brouiller les pistes et de mêler les fragrances. Chanel No.5 marqua d'ailleurs le commencement d'une union entre le monde de la couture et celui du parfum.
A la question que nom allez-vous lui donner elle répondit « Je lance ma collection le 5mai, cinquième mois de l’année, laissons-lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ». Le parfum sera donc lancé le jour de la présentation Chanel le 5 mai 1921 dans sa boutique rue Cambon à paris. C’est la première fois qu’une couturière lance une fragrance et surtout avec un nom aussi improbable en effet à l’époque les fragrances avaient des noms qu’on pouvait qualifier de pompant.
C’est coco chanel en personne qui a imaginé et crée le flacon de cette fragrance, elle souhaitait un flacon simple car le contenu devait rester le plus important. Il est donc représenté dans un simple flacon de laboratoire, pur, aussi dépouillé qu’une fiole. Le mot d’ordre est minimaliste, en effet la sobriété est un gage de l’indémodable cependant le bouchon est lui original en effet il est taillé comme un diamant, inspiré par la géométrie de la place vendôme. Le flacon du No.5 évolua au fil des années, le verre s'est épaissi et le bouchon s'est élargi, mais il conserva son élégante simplicité ainsi que son étiquette noire et blanche qui incarne l’élégance de la marque.
A présent parlons un peu de l’histoire de ce parfum
En 1937 Coco Chanel pose devant la cheminée de sa suite au Ritz à paris dapour le Harpers Bazaar afin d’en faire sa promotion de son parfum et donc cette photo servira de visuel publicitaire. Du jamais-vu.
Ensuite ce parfum très populaire depuis sa création étant sa notoriété lors de la libération, en effet les soldats américains tenaient à ramener des flacons de N°5 à leur compagne et se presse devant la boutique de la maison chanel rue cambon.
...