Clientèle évolutive de Chanel
Commentaires Composés : Clientèle évolutive de Chanel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar takeiteasy • 1 Mars 2013 • 456 Mots (2 Pages) • 3 237 Vues
II) Une clientèle évolutive
a) Une clientèle visée
Sobre, raffinée, et stylée, Chanel incarne la liberté de la femme, une certaine idée de la qualité et du style de la vie à la francaise. Entre le blanc, le noir, les vêtements en tweed, le rouge à lèvres vif, le parfum, les sacs à mains, les chaussures, vernies, les tailleurs, et les colliers de perles, tout y est pour séduire la femme en quête de modernité, d'élégance et de luxe. Le style à la fois contemporain et classique de Chanel attire toujours autant les amateurs de mode.
b) Les premiers clients
Lors de sa création, Chanel…b) Investissements à l’étranger
Implantations, chinois
Depuis plus de dix ans, les acteurs de l’industrie du luxe ont su profiter de la dynamique très forte observée dans les pays dits “émergents”. Dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le boom de la classe moyenne et le développement des classes de très riches, expliquent à eux seuls la majeure partie de la croissance du luxe.
Ainsi, d’ici 2014, ils pèseront toujours plus sur un marché mondial évalué à quelque 220 milliards d’euros. Alors la Chine ne sera plus seule à booster cette florissante industrie. Avec des ventes qui pourraient pourtant se développer à hauteur de 25 % par an, la Chine devra aussi compter avec la Russie (+ 5 à + 10 %), le Moyen-Orient (+ 10 à + 12 %) et le Brésil (+ 10 à + 15 %).De 15 % seulement en 1999, ces nouveaux consommateurs représentent désormais 45 % du marché du luxe. Urbanisation, émancipation des femmes, développement de la mobilité et, plus généralement, enrichissement des populations, constituent les principaux leviers de croissance du luxe à l’étranger.
Mais la force de Chanel réside aussi dans sa capacité à maîtriser l'intégralité de sa chaîne de production : du design des modèles à leur distribution, rien n'est laissé au hasard. Les créations de mode sont élaborées rue Cambon, les cosmétiques et les parfums, dans les locaux de Neuilly. La production est elle aussi menée de main de maître. Quand elle n'est pas réalisée dans les ateliers particuliers de Chanel, les manufacturiers sont choisis sur le volet et strictement contrôlés. La politique de distribution de la maison n'échappe pas à la règle : au caractère exceptionnel des produits doit correspondre une sélection exclusive des points de ventes. Les modèles de haute couture ne sont ainsi disponibles qu'aux ateliers de la rue Cambon, les tenues de prêt-à-porter sont vendues dans 80 boutiques dans le monde, la joaillerie est accessible dans seulement 20 points de ventes. Enfin, dernière clé de ce succès organisationnel : la maison est organisée en 5 entités internationales, réparties par continents et destinées à garantir l'efficacité de la diffusion et le développement de ses activités à l'international.
...