Management exercice
Guide pratique : Management exercice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Barbara Persenda • 3 Mars 2019 • Guide pratique • 425 Mots (2 Pages) • 503 Vues
Management exercice
- Thomas Diez, Emanuel Denieau et Samy Ziani sont des entrepreneurs du point de vue de Shumpeter car d’après lui, un entrepreneur est quelqu’un qui relance, voir révolutionne la routine de production en innovant ou en réutilisant des méthodes novatrices. Ici, ils ont su faire la différence en investissant les boutiques de e-commerce.
- ● la logique entrepreneuriale : L'entrepreneuriat est un processus qui consiste à investir des moyens pour mener un projet économique dans le but de réaliser des profits et d'assurer la survie de l'entreprise sur le long terme.
● L’entreprise a pris des décisions dites entrepreneuriales car elle a créée un site sans équivalent en boutique concrète afin de pouvoir étendre sa distribution partout en France. Elle a mis en place de gros investissements (30 000 €) pour pouvoir collaborer avec des stylistes de grandes maisons de couture, grace à quoi il pourrons proposer une nouvelle gamme de chemises. Elle engage également un webmaster et travail avec une agence de presse.
● logique managériale : Le management est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres d'un groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Le manager est une personne qui exerce une fonction relevant du management.
● L’entreprises a aussi pris des décisions de type managériales en choisissant de répartir les taches en fonctions des affinités.
Si on analyse un peu la situation, on réalise que la logique entrepreneuriale est plutôt tournée autour de la prise de risques tandis que la logique managériale elle, optimise les ressources à disposition et limite les risques financiers et sociaux (humains).
- Grace à ses décisions entrepreneuriales l’entreprise a pu obtenir différents avantages : le fait de pouvoir toucher toute la France avec sa plateforme en ligne donc d’agrandir potentiellement son public.
Sa collaboration avec des stylistes reconnu du milieu lui permet d’avoir accès a des produits de qualité et ainsi de pouvoir se dire « premium ».
- Grace à ses décision managériales, l’entreprise a pu obtenir déférents avantages tel que : le fait de s’être reparti les taches au sein même de l’entreprise, qui lui a permis de pas avoir à investir dès le début dans une agence de presse, ce qui est non négligeable car ils ont pu dynamiser autre chose, du moins au début.
- On constate que ces deux logiques sont complémentaires au sein de cette entreprise car elles lui permettent de se développer et plus encore d’assurer sa survie, de la pérenniser. Ces deux logiques sont indissociables, l’une prend des risques, l’autre les limite cela créer donc une balance, un équilibre.
...