Management des entreprises etudes de cas eurofins
Mémoire : Management des entreprises etudes de cas eurofins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mathieu8816 • 6 Avril 2013 • 1 625 Mots (7 Pages) • 3 707 Vues
1 .a) Eurofins Scientific est une entreprise franco allemande dans le secteur des sciences. Spécialiser dans les analyses et la traçabilité des substances et des matières utilisées au quotidien dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et de l’environnement. Crée en 1987, Eurofins Scientific a connu une croissance exponentielle et devient leader dans son secteur grâce à l’essor du marché de la traçabilité et scandales alimentaires.
La démarche entrepreneuriale consiste à repérer des opportunités de développement puis prendre les risques nécessaires pour créer une activité et selon Schumpeter l’entrepreneur prend un rôle à la foi économique, en générant des revenus et social en créent des emplois.
Un entrepreneur doit être dynamique, motivé, indépendant, innovateur et avoir le gout du risque.
Gilles Martin a su trouver l’idée qui le mène au sommet.
Il est un entrepreneur car tout d’abord, il cherche a innové son entreprise et à des buts bien précis.
En effet, il a crée sa société dans un premier temps pour vendre son brevet aux laboratoires (brevet montrant comment repérer le sucre ajouté frauduleusement) et est maintenant le leader global du secteur des services bio-analytiques ou comprennent plus de 7000 personnes et un réseau de plus de 100 laboratoires. Pour cela, il a du transformer des opportunités en actions et a du faire preuve d’innovations et d ouvertures d’esprit.
Par exemple, en ayant eut pour objectif de créer un réseau international de laboratoires hyperspécialisés, il a voulu se démarquer en proposant les meilleurs « compétences technologiques » dans son secteur, au fur et a mesure du temps, il a réussit à les acquérir.
Il a donc mis une stratégie audacieuse et très risqué pour être où il en est maintenant. Un autre point qui montre qu’il est entrepreneur est qu’il a du au début investir son propre argent car en effet il a créé son entreprise par ces propres moyens.
Gilles Martin voyait donc sur du long terme, ce qu’un entrepreneur est selon Joseph Schumpeter.
1.b) La démarche managériale revient au quotidien dans une entreprise sur les diagnostique des problèmes, stratégies, choix des solutions, mise en application et contrôle.
Un manageur doit savoir mettre en œuvre, contrôler, gérer les risques et parfois en prendre tout en respectant ses ressources.
Gilles Martin est un manager parce qu’il souhaite doubler de taille d’ici à 2010 pour atteindre 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il a crée un nouveau marché en 2006 le marché de l’environnement. De plus, pour ses collaborateurs Eurofins met en avant la valorisation de la performance collective en appliquant un programme d’intégration, de formation pour permettre de maintenir constamment leurs connaissances sur les nouvelles méthodes analytique. L’échange et le transfert de savoir-faire constituent une valeur-clé. Grâce au résultat Eurofins est décentralisé ce qui signifie la bonne structure qui constitue à un laboratoire indépendant.
Il est aussi un manageur car, il a du payer ces innovations avec le budget de l entreprise, grâce aux recettes encouru. Comme il est dit dans le titre de l’annexe 3 «La spécialisation d’Eurofins fondée sur l optimisation des ressources ».
On peut aussi dire que Gilles Martin est un bon leadership car il est à l’origine de toute son entreprise, c’est lui qui a tout décidé (il a choisit ces moyens, ces ressources pour finaliser ces objectifs), il a du aussi diriger (c’est lui le chef/directeur de l’entreprise) mais aussi il a du finaliser, contrôler et motiver ses salariés pour être dans les premiers dans ces services proposés.
1.c) Chez Eurofins, les places de l’innovation sont au cœur de l’entreprise et primordial parce qu’il a du créer un réseau international de laboratoire hyperspécialisés.
Chez Eurofins, Gilles Martin a compris très vite l’opportunité qu’il pouvait avoir avec son brevet qui consistait à repérer le sucre ajouté frauduleusement dans le vin.
Grâce à cela, des portes lui ont été ouvertes :
-L’agroalimentaires
-Laboratoires Indépendants
Il a pût alors s’apercevoir que les laboratoires interne des grands groupes n’étaient pas assez fiables dans leurs prestations.
Il a trouvé alors comme idée pour innover sure ce marché de faire un laboratoire mondial réunissant les meilleures compétences technologiques.
Il a donc vu sur du long terme et a cherché à se démarquer en proposant une gamme de qualité.
Les places de l ‘esprit d’entreprendre chez Eurofins sont que :
Eurofins a acquis plusieurs nouveaux laboratoires qui ont permis au groupe de renforcer sa position dans le pôle alimentaire et environnement ainsi que dans les domaines de l’analyse de l’ADN et essais cliniques.
Eurofins a pour objectif de devenir leadeur global dans ce secteur des sciences de la vie. Le pari de miser sur une hyperspécialisation et sur l’excellence technologique. Eurofins est constamment dans la recherche d’initiative et la prise de risques, en proposant à ses clients de nouveaux tests. L’orientation vers les opportunités est également très forte : en réponse à la mort de nombreux chiens et chats, Eurofins a proposé un test capable de détecter la présence de mélamine.
1.d) Les compétences entrepreneuriales mise en œuvre chez Eurofins sont :
La créativité : Découverte du brevet permettant de repérer le sucre ajouté frauduleusement dans le vin.
Le sens de l’initiative,
...