Management des entreprises : le cas Alès Groupe
Étude de cas : Management des entreprises : le cas Alès Groupe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar LBD • 3 Décembre 2012 • Étude de cas • 243 Mots (1 Pages) • 1 197 Vues
Management des entreprises
Devoir n°1
Sujet : Le cas Alès Groupe
1) Les logiques entrepreneuriales mises en œuvre dans le groupe Alès sont dans un premier temps la prise de risque en dynamisant son activité, en réorganisant son entreprise (« Patrick Alès, le fondateur laisse son fauteuil à Lorenza Battigello, qui a dirigé pendant 11 ans sa filiale italienne. »). Mais aussi en repérant les opportunités de leurs environnements puisque Madame Battigello « apporte son expérience des marché étrangers ». Le groupe anticipe ainsi plus facilement son environnement.
Les logiques managériales mise en œuvre dans le groupe Alès sont dans un premier temps d’optimiser les ressources de l’entreprise. Mais aussi de motiver les salariés en « cultivant le sentiment d’appartenance » et en « favorisant le travail en équipe »
2) Les qualités de Madame Battigello propres à un entrepreneur sont sa prise de risque. Sa capacité à anticiper et à innover (« Le nouveau packaging d’un paquet de madeleine, une initiative à elle »). Mais aussi son gout pour la « Victoire ».
3) Les talents de manager de Madame Battigello sont ses qualités d’écoute (« ce souci du client »), elle motive son équipe (« favorise au maximum le travail en équipe et cultive un sentiment d’appartenance chez les salariés »). Enfin, elle est charismatique.
4) Le style de direction de Madame Battigello est un style participatif. Puisque ce style de direction développe l’esprit d’équipe (cité dans la réponse précédente), favorise la prise d’initiative ce qui accroit l’implication du salariés dans l’organisation.
...