Management : Etude société KLÉARME
Étude de cas : Management : Etude société KLÉARME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey EPHESTION • 21 Janvier 2022 • Étude de cas • 937 Mots (4 Pages) • 448 Vues
Page 1 sur 4
Étude de cas KLÉARME
- Pour Hamel et Prahalad, l’entreprise mobilise ses ressources et les combine en utilisant ses connaissances fondamentales ce qui permet d’avoir un avantage concurrentiel.
L’avantage concurrentiel de Kléarme se repose sur ces points :
- Le succès du système « block » est fondé sur une stratégie de différenciation car elle développe une offre distinguée dans le marché.
- Avec un travail approfondi et réfléchi (+ de 10 000H de recherches) et dans le cadre d’un partenariat avec un des laboratoires du CNRS.
- Une organisation de travail originale fondée sur une structure adhocratique
- Son produit est devenu un produit phare élu meilleure innovation en 1999.
- La concurrence a été difficile au lancement du produit car le marché de l’alarme était atomisé.
- Analyse selon les 5 forces PORTER
- Concurrence directe : la concurrence était dans un premier temps atomisé puis elle s’est étendue et a fait objet de plusieurs propositions de rachat.
- Nouveaux entrants : les contraintes commerciales et financières rendent difficile l’entrée de nouveaux concurrents sur ce marché.
- Pouvoir de négociation des clients : contrainte sur le plan réglementaire sur les normes environnementales requièrent du matériel et des méthodes de production adaptés. Il faut aussi souligner la confrontation des problèmes de défaut de fabrication et de pannes.
- Clientèle exigeante et menaçante de ne plus référencé ses articles si elles ne répondent pas au produits conformes et si elles ne sont pas livrées à temps
- Ce qui cause une pression sur la qualité de travail des salariés
- Pouvoir de négociation des fournisseurs : les fournisseurs de KLÉARME sont l’un des plus puissances groupes mondiaux.
- Produits de substitution : les produits ont été progressivement imité par la concurrence, des produits de substitutions ont apparus ces dernières années.
- La stratégie adoptée par le groupe Franklin est dans un premier temps de spécialisation car leur produit de base est porte et fenêtre et en intégrant les systèmes d’alarmes ils se retrouvent dans une stratégie de diversification.
- La démarche « excellence opérationnelle » est nécessaire chez KLÉARME pour la démarche qualité totale qui est requise pour le bon fonctionnement des points suivants :
- Le plan réglementaire et sur les normes environnementales (matériel et méthode de production) et politiques (afin de respecter les normes de pays sur lesquels ils s’étendent)
- L’extension du réseau de distribution Espagne, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, ce qui nécessite une production différencié adapté.
- La confrontation à des problèmes de défauts de fabrication et de panne
- Difficulté de maintenir un avantage concurrentiel causé par l’intensification de la compétition
Des outils comme le Six Sigma ; la TPM et le SMED ont été mis en place pour l’amélioration de ses contraintes. Ces derniers sont fondés sur le principe de Kaizen pour laquelle une amélioration continue est exigé et à laquelle œuvre tous les salariés tous les jours.
- Six Sigma : permet de définir, analyser et d’améliorer le produit
- la TPM : est un outil qui permet de sensibiliser l’ensemble du personnel pour éviter les dysfonctionnements des appareils fabriqués
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com