L’histoire et la culture - Étude de cas : Uber risque la sortie de route
Étude de cas : L’histoire et la culture - Étude de cas : Uber risque la sortie de route. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Đinh Minh Phương • 3 Octobre 2020 • Étude de cas • 1 104 Mots (5 Pages) • 1 068 Vues
Chapitre 6 : L’histoire et la culture - Étude de cas : Uber risque la sortie de route
- En utilisant la figure 6.2, comment décririez-vous la manière dont Dara Khosrowshahi a utilisé l’histoire d’Uber sous la direction de Travis Kalanick ?
La figure 6.2 montre quatre utilisations de l’histoire. Ce sont la continuité, la sélection, la redécouverte et la rupture. Je constate que la manière dont Dara Khosrowshahi a utilisé l’histoire d’Uber est influencé par la continuité et la rupture historique.
D’abord, on trouve que la continuité est fortement présentée avec les ressources historiques distinctes. Uber a été créée en 2010 au moment où il n’y a pas encore des applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de mettre en contact avec des conducteurs en réalisant des services de transport. L’entreprise est la première. Il serait difficile pour une concurrence de reproduire ce succès aujourd’hui. Ces ressources historiques provoquent un avantage concurrentiel.
A l’autre côté, le directeur général d’Uber a utilisé la rupture historique. Il a changé la culture de l’entreprise pour s’adapter à l’évolution du marché. Plusieurs changements sont mis en place tel que élaborer huit nouvelles normes culturelles qui encouragent la diversité ; pacifier les relations avec les autorités locales ; modifier le processus afin de trouver la falsification des comptes des chauffeurs. Uber a remplacé et ajouté certains responsables et équipes pour renforcer les mesures de sécurité et gérer des plaintes. Comme auparavant, l’entreprise n’a pas traité ses problèmes de la manière juste (oppositions aux réglementations locales, situations de harcèlement sexuel, le salaire etc…) Ici, elle est en train de fournir une image de transparence, une entreprise de succès durable contre ceux de Travis établis dans le passé.
- En utilisant la section 6.3.3, analysez la culture d’Uber à l’époque de Travis Kalanick en termes de valeurs, de croyances, de comportements et d’inconscient collectif (le paradigme). Dans quelle mesure cette culture a-t-elle changé et est-elle la même dans toutes les composantes d’Uber ?
La culture d’Uber à l’époque de Travais Kalanick
- Valeurs : 14 valeurs principales comprenant notamment ‘’Parier gros’’ ; ‘’Avoir un état d’esprit de champion’’, ‘’Le principe de confrontation’’ ; ‘’Toujours bousculer’’, ‘’La méritocratie d’abord’’ ; ‘’L’audace à tout prix’’
Ces valeurs sont agressives. Aussi, dans le texte, l’auditeur expriment que la philosophie de Travis était ‘’Le principe de confrontation : Il est plus facile de demander des excuses que demander une permission’’. Il donc favorise le mérite individuel, le succès de l’entreprise et des excuses afin d’atteindre ses objectifs. Un exemple clair du principe de confrontation est la façon dont Uber s’installait dans une nouvelle entreprise. Il s’est opposé aux réglementations locales et utilisé des lobbyistes professionnels afin d'obtenir des modifications.
- Croyances :
C’est une croyance viscérale dans l’économie du marché.
L’ajustement du prix en temps réel en fonction de la demande du système de tarification de Uber malgré la raison de cette demande, le contrat entre Uber et ses chauffeurs qui est présenté sont deux exemples. Il ne garantit pas la rentabilité de ses chauffeurs même si c’est à cause des tarifs décidés par l’entreprise. Comme le prix est modifié en temps réel, il peut être baissé ou augmenté parfois d’une manière incroyable (par exemple à 7 heures du matin de 15$ à 35$ pour un trajet de 7km). Alors, dans son croyance, Uber place son profit dans la première position.
...