Histoire des arts cas
Chronologie : Histoire des arts cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cassandre Deguisne • 6 Avril 2016 • Chronologie • 948 Mots (4 Pages) • 914 Vues
Histoire des arts
Albert Durer né le 21 mai 1471 et mort le 6 avril 1528 à Nuremberg. C'est un peintre, graveur et un mathématicien allemand. Ses visites à Venise ont influencé son art. Il était le peintre officiel à la cour de Maximilien I, le Saint Empereur Romain en 1512 et ensuite sous Charles Ven 1520. Il est également célèbre avec sa gravure Melancholia qui contient le premier carré magique d'Europe.
Lucas Cranach né le 4 octobre 1472 à Kronach et mort en 1553. C'est un peintre et un graveur allemand. Il prit comme nom d'artiste celui de sa ville natale avant d'aller travailler vers 1500 à Venise et de devenir ensuite peintre à la cour de l'électeur de Saxe Frédéric III Le Sage et des successeurs. Il peignait aussi bien des Vénus ou des Eve nues que des Christ en croix, des martyrs ou des portraits avec un sens inouï de la mise en scène et du détail.
Gustave Moreau né le 6 avril à Paris et mort le 18 avril 1898 à Paris. C'est un peintre, graveur, dessinateur et sculpteur français. Il emprunte beaucoup aux maîtres de la Renaissance et intègre également des motifs exotiques et orientaux dans ses compositions picturales. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts, et il est nommé professeur en 1882.
1. Tout d'abord l’œuvre Mélancolie est en noir et blanc, cela la rend donc triste. Ensuite le personnage principal est une femme ailée (ou un ange) assis(e) par terre. Cet ange a un visage triste, son regard est ailleurs, puis elle soutient avec son poing sa tête qui est certainement lourde de pensées. Cette position, cette attitude nous fait penser qu'elle est désespérée. Cette femme tient dans sa main droite un compas, à ses pieds nous pouvons voir des outils de travail, elle est entourée d'objets faisant référence à l'activité intellectuelle, en particulier l'astrologie, l'alchimie, les mathématiques et la géométrie . Ces nombreux objets sont représentés car à l'époque la mélancolie est considérée comme un état dépressif qui enlève à l'activité son enthousiasme pour le travail.
Ensuite aux pieds de la jeune femme nous pouvons voir un chien enroulé sur lui-même, il est endormi, à l'époque l'animal a en effet une mauvaise réputation d'être une proie aux accès de dépression et de folie. Celui-ci est tout triste et tout maigre.
Derrière cet ange nous voyons également un enfant avec des ailes d'ange, assis sur une roue, cet enfant à le visage dévasté par la tristesse.
Enfin nous pouvons voir que la pièce est en désordre, nous retrouvons toutes sortes d'objets qui font référence au travail, à la justice, au temps et à la religion.
Peut-être que c'est le même désordre dans la tête de cette jeune femme ailée.
2. Lucas Cranach reprend plusieurs éléments du tableau de Albert Durer, comme la femme avec des ailes d'ange qui est assise, le chien (le lévrier) enroulé sur lui-même, la sphère, la couronne végétale que porte la jeune femme et la mélancolie.
Il apporte aussi quelque différence comme la couleur dans le tableau, la jeune femme regardant dans notre direction. Mais aussi dans son œuvre il apporte du mouvement avec les enfants qui jouent à la balançoire, la femme ailée qui taille un bâton. La pièce où se trouve les personnages est rangé, elle est en ordre, le tableau est clair, met. On remarque qu'il y a aucun objet faisant référence au temps, au travail. Mais le peintre nous entraîne dans le monde des péchés de la luxure, on peut voir des symboles de la tentation.
...