Les trottinettes électriques en France
Analyse sectorielle : Les trottinettes électriques en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MarryUs • 5 Mars 2020 • Analyse sectorielle • 782 Mots (4 Pages) • 739 Vues
Le marché des trottinettes électriques en France
La première caractéristique importante du marché des trottinettes électriques en France est la rapidité du développement. On remarque régulièrement de nouveaux acteurs dans les rues. Si on se base sur la ville de Paris, Lime est rapidement devenu le leader du marché arrivé en juin 2018. Bird, Bolt, Wind et Tier sont apparus la même année. En 2019 sont apparus Flash, Hive, Voi, Dott, Circ et Jump. Nous pouvons légitimement nous poser la question de la pérennité de ces enseignes sur un marché en constante évolution. Le marché a progressé de 129% entre 2017 et 2018 ce qui constitue une opportunité à saisir pour ces acteurs. Après d’importantes levées de fonds, Lime et ses concurrents se sont déployés à une vitesse folle dans le but de devenir leader. Après une période de prolifération anarchique, la fin de l’année 2019 a laissé entrevoir une phase de concentration. Aujourd’hui, 4 acteurs tiennent le coup (Lime, Bird, Dott et Jump).
De manière plus générale, on remarque que le marché de la micro - mobilité suscite un engouement ces dernières années (Véhicules d’autopartage, vélo à bornes etc.). Les trottinettes ont plusieurs avantages → Elles sont faciles à utiliser, faciles à garer, leur utilisation est plutôt ludique et leur coût reste modéré même si les prix augmentent récemment.
Sur un tel marché, la menace de nouveaux entrants est forte. On l’a vu, en 2 ans, une dizaine d’acteurs sont arrivés. Et même si aujourd’hui un nouvel entrant aurait des difficultés face aux leaders bien implantés, l’arrivée de nouveaux acteurs est probable. Le pouvoir de négociation des clients est fort. En effet, les trottinettes sont toutes bridées à 20km/h, les seules différenciation, outre le prix, sont le design, la maniabilité et la sécurité. Dans ce contexte, le client régule totalement le marché par ses choix. Plus une marque est présente dans les rues, plus les passants s’en souviennent au moment de passer à l’acte d’achat. Il y a une dimension “winner takes all” qui ne peut pas encore être vérifiée aujourd’hui. Les produits de substitutions sont nombreux. Les trottinettes sont récentes et les moyens de transport dans une ville sont diverses. On compte les transports en commun, les vélos type Vélib’, les véhicules en autopartage, les scooters électriques ou encore les trottinettes électriques privées. Le pouvoir des fournisseurs est faible car il existe de nombreux fabricants de trottinettes électriques dans le monde permettant à chaque enseigne d’avoir un pouvoir de négociations auprès de son fournisseur. Ainsi, la concurrence entre les acteurs du marché est très forte. Les marques de trottinettes sont à la merci du choix des clients et la compétition est rude.
En mai 2019, le Boston Consulting Group affirmait que l’essor fulgurant des trottinettes se faisait au prix de lourdes pertes d’exploitation ce qui rendait la route vers la rentabilité incertaine. En effet, il affirmait que la durée de vie moyenne d’une trottinette était de trois mois, alors même que 4 mois d’exploitation étaient nécessaire pour amortir la trottinette. L’année 2019 a donc été primordiale dans l’amélioration de la robustesse des engins. Lime annonçait ainsi une durée de vie de ses
...