Les facteurs de croissance cas
Fiche : Les facteurs de croissance cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rassina Kari • 17 Mars 2016 • Fiche • 279 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Les facteurs de croissance
I. La contribution des facteurs de production à la croissance
A. La combinaison productive
La croissance économique se mesure par l’augmentation du PIB.
On a donc 2 sources de facteurs de production qui contribue :
A la croissance extensive par l’augmentation des quantités le facteur travail et le facteur capital qui se mesure tant en quantité que en qualité.
Et à la croissance intensive par l’amélioration de la production le facteur de travail et le facteur capital, grâce à la qualité, au progrès technique et à une meilleur combinaison des facteurs travail et capital.
B. Le progrès technique et la productivité
Le progrès technique est donc un déterminant pour la croissance car il permet d’améliorer l’efficacité de la production qui permet un gain de production qui a un impact sur la croissance.
II. Le rôle des investissements dans la croissance
A. Les formes de l’investissement
Dans une entreprise, l’investissement qui peut être soit privé soit publics a pour objectif de maintenir ou d’accroitre le potentiel productif.
On a l’investissement de capacité qui a pour objet l’achat de nouveaux équipements d’accroître la production.
L’investissement de productivité consiste en l’achat d’équipement plus performant.
Un nouveau mode de financement est apparu, le financement participatif par les ménages qui a pour objectif d’aide les entreprises en difficultés.
B. L’innovation
D’après Schumpeter, les cycles longs, ce sont les innovations des entrepreneurs qui expliquent les phénomènes de production créatrice et les fluctuations de l’activité économique.
On peut donc dire que l’innovation n’est donc en aucun cas une rupture car grâce aux innovations d’avants on peut améliorer ceux de maintenant.
...