LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sources de la croissance cas

Cours : Les sources de la croissance cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2016  •  Cours  •  3 331 Mots (14 Pages)  •  909 Vues

Page 1 sur 14

                                        INTRODUCTION A L'ECONOMIE

Thème 1 : croissance, fluctuation et crise.

Introduction :

Les sources de la croissance

On produit 111 fois plus de richesse aujourd'hui. Ceci paraît faible mais nous avons bouleverser notre mode de vie. Environnemental et sociale. Cette croissance est désirer car elle améliore les situations économique des pays.

Charles Jones : si l'on rapport le temps entre l'apparition de l'homme et l'an 2000 a  la longueur d'un terrain de football la période moderne de croissance économique a l'épaisseur d'une balle de golf.

        1- Qu'est ce que la croissance et comment on la mesure ?

A) Qu'est ce qu'est la croissance économique.

        La croissance correspond a une augmentation durable et sur le long terme. Elle se mesure sur plusieurs année. C'est une augmentation durable du volume de la production. On va voir si on a crée plus de biens que de service. On prend un espace temps de 5 ans. C'est la quantité qui nous intéresse en économie.  

        La production est une activité socialement organiser ( cadre qui favorise les conditions pour créer une richesse) que l'on fait en  groupe pour fabriquer des biens et des services. On comptabilise tous ce qui n'est pas d'ordre domestique et déclarer.

        Un bien en économie c'est un produit qui est matériel (ordinateur, portable) que l'on peut stocker, un service est une production qui n'est pas stockable (un cours, un voyage).

        Il y a deux types de production marchande et non marchande.

  • Marchande :c'est celle qui est écouler sur un marchand elle est vendu et elle a un prix et se prix recouvre 50 % de la production. Pour cela on utilise le chiffre d'affaire. Ex vente d'un avion
  • Non marchande : c'est une production qui n'a pas de prix de marcher. Elle n'est pas a 50 % de son prix de production. Ex : l'éclairage public, les paniers de repas des restos du cœur,la production des jardins des ménages.

Comment se mesure cette croissance ? 

PIB : agrégat qui mesure la croissance c'est a dire la quantité de bien et service produite par unités résidentes sur un territoire. ( activité sur le territoire national)

PIB = VA ( chiffre d'affaire )  + TVA + droits de douane (lié au importation)  – subventions

PIB non marchand = services non marchands évalués à leurs coûts de production.

PIB différent RNB( revenue national brut ) das celui ci on va prendre en compte les revenu du reste du monde. Et de l'autre coté on va enlever les revenu verser par le reste du monde. 

Taux de variation : permet de mesurer l’évolution sur une période.

  • Si le résultat > 0 et en Hausse                    = Expansion
  • Si le résultat > 0 et en recul                        = Ralentissement
  • Si le résultat < 0 pdt plus de 2 trimestre     = récession
  • Si le résultat <  0 pdt plusieurs années        = Dépression

En France on est a O % donc on a pas créer plus de richesse.

B) Une croissance inégale dans le temps et dans l'espace.

        Taux de croissance du PIB en 2015 : Asie et Australie ( 5,7), Afrique subsaharienne (4,5)

 

La croissance est phénomène récent. Avant le 19 on parlai pas de croissance ; il y a une forte accélération avec la fin du 19 iem. C'est un phénomène complètement irrégulier. Elle connaît des fluctuation assez importante. Avant la première guerre mondiale : croissance élevée interrompue par les 2 guerres mondiales et la crise de 1929 pour les pays occidentaux.

Les 30 glorieuses ont pris fin avec la crise des 20 piteuse.

De nos jours , la croissance mondiale est tirée par des pays émergents comme la chine dont les tax de croissance peuvent dépasser les 10%.

OCDE : basculement de la richesse.

  1. Les limites du PIB.

Indicateur créer pour évaluer comparer les performance des différents pays du monde. Pourtant en 2008 a mis en place une commission que l'on appel la commission stiglitz ( comprend plusieurs prix Nobel  dont A. SEN et vont essayer de réfléchir sur les limites du PIB  )pour prendre des décision en matière de politique économique. Cela permettait de calculer la qualité de vie également.

Il y a 4 limites au PIB :

  • limite méthodologiques : il n’évalue pas la qualité de bien et service ( si on prend un téléphone, avant c'était juste téléphoner maintenant prend des photo etc , et que le prix ne change pas malgré l'évolution du portable )
  • ne prend pas en comptes toutes les richesses :oublie d'évaluer l'économie souterraine.
  • mesure mal le niveau de vie des populations : le PIB par habitant on l'utilise pour mesurer le niveau de vie pourtant il y a une grande disparité entre les habitants. On prend le PIB et on divise par la population pour calculer le niveau de vie et on voit que cela donne une répartition inégale. Pour calculer cette disparité on utilise ce que l'on appel le coefficient de GINI. C'est un indicateur qui mesure les inégalité d'un revenu dans un pays. Il varie entre 0 et 1.
  • mesure mal la qualité de vie et de développement humain :

 Le développement humain est définie comme un processus d'élargissement  du choix des gens mettant en avant la liberté de jouir une bonne santé d'être éduquer et de profité d'un niveau de vie décent.

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (142.2 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com