Les Jeux Olympiques au Brésil
Étude de cas : Les Jeux Olympiques au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naddine • 3 Novembre 2018 • Étude de cas • 3 654 Mots (15 Pages) • 694 Vues
Table des matières[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4]
Table des matières 1
Introduction 2
- L’influence positive des jeux olympiques sur l’économie du brésil 3
- Les retombées économiques pour les pays hôtes 3
- Durant la période des JO pour le Brésil 4
- Cependant, l’influence des jeux olympiques sur l’économie du brésil est à nuancer 8
- Les coûts des Jeux Olympique 8
- Les retombées économiques après les Jeux Olympiques 10
Conclusion 13
Annexe 14
Sitographie 15
Introduction
Les Jeux Olympiques ont vu le jour il y a plus de deux mille ans dans la Grèce Antique. Les premiers Jeux a voir le jour sont ceux de 776 av. J.-C. en honneur des Dieux Grecs et se sont déroulés dans les plaines d’Olympie, d’où le nom « Jeux Olympiques ». Les Jeux antiques ont été célébrés jusqu'en 393 après J.-C. car selon l'empereur Théodose Ier cela entraine l’expansion du paganisme[1].
Après 1500 ans d’absence, le baron Pierre de Coubertin les remet au gout du jour en 1894 lorsqu’il fonde le CIO[2]. C’est ainsi que se dérouleront les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.
Le Brésil a tenté trois fois d’accueillir les JO pour sensibiliser la communauté internationale et montrer au monde sa force, les qualités de sa civilisation ainsi que sa capacité d’accueil et d’organisation. La recherche d’investisseurs et d’avantages sur le long terme pour relancer son économie furent aussi les objectifs de cet accueil.
Finalement, le 3 octobre 2009, le CIO annonce que « Les Treizièmes Jeux Olympiques » auront lieu à Rio de Janeiro du 5 août 2016 au 21 août 2016. Le Brésil est ainsi devenu le premier pays Sud-Américain à accueillir les JO. A cette annonce l’esprit national du pays commence à jaillir et un avenir prometteur semble s’annoncer pour le pays.
Mais certains médias étrangers ont une autre vision du Brésil. Une vision plus pessimiste, qui dénonce l'instabilité de la politique brésilienne interne ainsi qu’une récession économique de plus en plus importante. En effet, l’économie est « Ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses ». Ces incertitudes mettent le doute au monde entier quant à la réussite de l’organisation des JO. Tous se posaient des questions et notamment celle-ci :
Les Jeux Olympiques 2016 vont-ils permettre de relancer l’économie du Brésil ?
Dans un premier temps nous allons observer l’influence positive des JO sur l’économie du Brésil, à travers les retombées économiques pour un pays hôte en général, puis nous allons nous centrer sur le Brésil, pendant la période des Jeux Olympiques. Pour finir, nous montrerons que l’influence de cette compétition sportive, sur l’économie du Brésil, est à nuancer.
- L’influence positive des jeux olympiques sur l’économie du brésil
- Les retombées économiques pour les pays hôtes
- Niveau économique: impact important (ville/pays hôte)→Jeux très couteux:
- Pertes = énormes
- Bénéfices & Emploi : à court terme
- Seuls pays « Riches » peuvent organiser JO ⬄ ø dettes après la compétition.
- JO alimentent développement économique du pays hôte (= attendu par le Brésil)
A court terme: JO de Rio → confiance économie du Brésil (d’après analystes):
1er pays Amérique du Sud:
- ralentissement économique
- troubles politiques ⇒ Surveillance étroite mondiale
- risques santé publique
- JO = évènement mondialement médiatisé & grande compétition sportive
→ journalistes + spectateurs du monde entier.
⇒ retombées positives pour commerces de la ville (hôtels pour les étrangers, magasins de sport - drapeaux; maillots, fast-food…) = forte ↗︎ bénéfices pendant JO.
- Londres et Pékin, deux villes où l’après JO a été bien géré
- Grande-Bretagne: 1er à mettre en place un vrai système de développement durable. But: éviter situation d’Athènes (« éléphants blancs») = infrastructures abandonnées. ⇒ 2nde vie à tous les sites + construire infrastructures démontables pour envoyer à Rio.
- Pékin, des infrastructures bien réutilisées: 38 Md € de fonds publics utilisés → nombreuses infrastructures utilitaires comme le Terminal 3 de l’aéroport de Pékin, gare du Sud et métro.
- Athènes et Montréal, l’exemple de villes qui n’ont pas su se remettre de cette organisation
- Pas prêts à payer:
- constructions d’infrastructures
- rénovations et entretenir la ville.
⇒ Montréal: pas le budget et travaux de constructions très retardés → 30 ans pour rembourser ses dettes de 1976.
- Athènes = Jeux les plus coûteux depuis leur création → encore plus désastreux.
Gouvernement sommes astronomiques → une belle image de la cité Athénienne
⚠️ retard planning de préparation (organisateurs 4 ans de retard ! : au lieu de 7 ans, 3 ans seulement) ⇒ budget x2 → 9 Md € !
- Durant la période des JO pour le Brésil
Depuis 2009, la ville de Rio de Janeiro se prépare pour recevoir l’un des plus grands évènements sportif, en accueillant, d’une part des Athlètes du monde entier mais d’autre part aussi des visiteurs du monde entier : les Jeux Olympiques (premier Jeux de l’histoire à avoir lieu en Amérique du Sud). C’est donc une opportunité pour le Brésil de relancer son économie en essayant de suivre l’exemple des JO de Barcelone (1992) ou de Londres (2012) et non ceux déroulé à Athènes. Nous allons voir si cela à été le cas pour ceux qui se sont ouvert le 5 août 2016 à Rio.[pic 5]
...