Le port des gants ue 2.10
Étude de cas : Le port des gants ue 2.10. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laura Nicolaidis • 24 Mai 2016 • Étude de cas • 1 184 Mots (5 Pages) • 3 746 Vues
Laura Nicolaïdis
Etudiante Infirmière
IFSI Centre Hospitalier de Menton « La Palmosa »
Promotion 2014-2017
Année 2014-2015
U.E. 2.10 : Infectiologie, Hygiène.
Réalisation d'un travail d'analyse de situation.
QUIZZ SUR LE PORT DES GANTS.
Sommaire :
INTRODUCTION : 3
I. Identification des concepts 3
II. Développement des concepts 3
III. Présentation des résultats 4
IV. Analyse des résultats. 7
CONCLUSION : 7
Introduction :
Lors de mon stage en long séjour à Menton pour personnes âgées lourdement handicapées, j’ai pu assister à différents soins et manipulations qui nécessite et qui est obligatoire d’avoir pour certains le port de gants. Ce stage m’a fait comprendre pourquoi on portait ou non des gants lors d’un soin. En fonction de ma grille d’évaluation, j’ai pu voir si le personnel respectait le port des gants selon les différents soins qu’il pouvait effectuer. Aucun membre du personnel n’a oublié à un moment donné de porter ses gants, mais rarement ils enlevaient au bon moment.
J’ai pu ainsi mettre en relation les concepts suivants.
- Identification des concepts
Les trois concepts que j’ai choisis, sont :
- Les soins
- L’hygiène
- Risques infectieux
- Développement des concepts
Les soins : C'est une attention, une application à quelque chose. Ceux sont les moyens pour lesquelles on s’efforce à rendre la santé à un malade. Soigner signifie réaliser des actes courants pour le bien-être et la vie de chacun, c'est apporter une réponse satisfaisante aux besoins. (Définition du Larousse)
Le soin selon Virginia Henderson en 1955 : « Les soins consistent à apporter à la personne malade, ou en santé, de l’aide dans l’exécution des activités liés à la satisfaction des besoins fondamentaux. Ces personnes pourraient accomplir ces activités sans aides si elles en possédaient la force, la volonté et les connaissances nécessaires »
L’hygiène : L’hygiène est une discipline, une branche de la médecine qui étudie les moyens de maintenir l’homme en bonne santé. L’hygiène est l’ensemble des mesures préventives prises par les hommes pour préserver leur santé. La notion d’hygiène a toujours été liée à l’environnement social, culturel et scientifique d’une époque ou d’un lieu. C’est pourquoi, on peut dire qu’il s’agit d’une notion en perpétuelle évolution. (D’après le cours de Madame Natali U.E 2.10 « historique de l’hygiène »).
Les risques infectieux : Risques liés à la pénétration et au développement dans l'organisme humain d’éléments pathogène comme des microorganismes, bactéries, les champignons, les virus.
L’infection désigne l'envahissement puis la multiplication de micro-organismes au sein d'un organe du corps vivant qui peuvent provoquer des lésions en se multipliant, et éventuellement en sécrétant des toxines ou en se propageant par voie sanguine.
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Elle est transmise par le personnel dans le cadre de ses activités professionnelles.
- Présentation des résultats
Mon quizz sur le port des gants a été distribué à deux infirmiers (IDE) et deux aides-soignantes (AS).
1/ Je porte systématiquement des gants :[pic 1]
a/ lors du retrait d’un pansement
b/ si mes mains présentent des lésions cutanées
c/ lors de la réfection d’un lit
d/ lors du nettoyage d’un matériel souillé
2/ Le patient concerné ne relève des précautions complémentaires de contact je porte des gants pour :[pic 2]
a/ un prélèvement sanguin
b/ le retrait d’une voie veineuse périphérique
c/ la prise d’une tension artérielle
...