LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS)

TD : Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  TD  •  538 Mots (3 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 3

ATTIA Samia, groupe 10TD – Commerce international Le 10/03/2021

TD 3 : Le modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson (HOS)

Exercice 1 - QCM et Question générales :

1-Selon la théorie Hechscher-Ohlin-Samuelson, la spécialisation internationale dépend : des dotations relatives en facteurs de production (réponse C)

2-Selon cette théorie, l’échange international des produits est : un substitut parfait à l’échange international de facteurs de productions (Réponse A)

3-Le théorème de Stolper Samuelson établit que l’accroissement du prix relatif d’un bien : augmente la rémunération réelle du facteur de production intensif dans la production de ce bien et diminue la rémunération réelle de l’autre facteur (Réponse B)

4-En 1953, l’économiste W. Léontief a montré que : les exportations américaines étaient moins intensives en capital que les substituts aux importations américaines (Réponse A)

5-La dotation factorielle est l’importance relative des facteurs de production présent dans un pays ouvert au commerce international, ces facteurs de production étant le travail et le capital. Cette dotation factorielle permet donc d’après le modèle HOS de connaitre la place des pays dans le commerce international en classant les pays en fonction des facteurs..

6-La spécialisation internationale, consiste à calculer la quantité relative d’un du capital par rapport au travail dans l’économie nationale pour ensuite le comparer au reste du monde. Ainsi les pays pourront se spécialiser en fonction de ce taux, en effet un pays possédant un facteur travail important devrait se spécialiser dans la production de bien qui requiert du travail et vice-versa.

7-Nous pouvons remarquer au travers du document 3 que la Chine est spécialisée dans les produits manufacturés. Ces produits manufacturés à bas cout nécessite donc une main d’œuvre très importante et nous savons que la Chine est dotée d’un facteur travail abondant, grâce à l’importante main d’œuvre qu’elle possède et son cout extrêmement faible. C’est donc ce qui explique cette spécialisation dans les produits manufacturés.

 8-W. Léontief est un économiste américano-soviétique ayant reçu le prix Nobel en 1973. Dans les années 50 et plus précisément en 1953, il introduit un paradoxe. En effet il démontre que malgré le fait que les États-Unis aient énormément de capital, leurs exportations ne nécessitent que très peu de produit doté en capital mais plutôt des produits fort en travail. Ce qui est donc bien paradoxal au vue du théorème HOS. Ainsi Léontiel met en évidence un nouveau facteurs à prendre en considération qui est donc celui de la qualité.

Exercice 2 – Vrai ou Faux :

1- Le principe Ricardien des avantages comparatifs stipule que l’intérêt mutuel à échange provient des différents prix d’autarcie comme le précise l’énoncé. La loi des proportion pour sa part, stipule que c’est les différences de dotations des pays en facteurs de production qui expliquent ces prix. Cette loi ne contredit donc pas le principe Ricardien mais le précise en y intégrant d’autres avantages comparatifs. (Faux)

2-

-Pays A : [pic 1]

-Pays B : [pic 2]

🡪On remarque alors que le pays B est relativement riche en capital

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (552.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com