La Theorie HOS
Dissertation : La Theorie HOS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar calenor • 5 Janvier 2014 • 237 Mots (1 Pages) • 1 754 Vues
Le modèle HOS (Heckscher, Ohlin, Samuelson)
La théorie classique du commerce international justifie la spécialisation et l’échange par l’existence de différences de productivité entre les pays. La théorie néoclassique du commerce international, développée par les Suédois Heckscher et Ohlin dans les années 30, puis complétée par Samuelson dans les années 40, donne une autre justification de la spécialisation et du commerce international.
Ces auteurs remarquent que les pays ont des dotations différentes en facteurs de production. Certains pays ont plus de capital, d’autres pays plus de travailleurs. La chine par exemple, est mieux dotée en travailleurs qu’en capital, tandis que l’Allemagne est mieux dotée en capital qu’en travailleurs.
Le modèle HOS montre que les pays mieux dotés en facteur travail ont intérêt à se spécialiser dans les productions qui réclament de la main d’oeuvre (certaines productions agricoles comme le riz, ou le cacao, ou certaines productions manufacturières peu automatisées, etc.), tandis que les pays mieux dotés en capital ont intérêt à se spécialiser dans les productions à forte intensité capitalistique (sidérurgie, machine-outil, automobile, etc.).
Dans ce modèle, il est possible de démontrer que l’on va assister à une égalisation des coûts des facteurs à l’échelle mondiale, même si on fait l’hypothèse d’une immobilité des capitaux. Les salaires vont donc augmenter dans les pays en développement, et baisser dans les pays développés. C’est une conclusion "optimiste" du point de vue des P.E.D., qui justifie encore une fois la spécialisation et l’échange international.
...