LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe Camaïeu pionnier engagé du prêt-à-porter

Étude de cas : Le groupe Camaïeu pionnier engagé du prêt-à-porter. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  580 Mots (3 Pages)  •  1 576 Vues

Page 1 sur 3

Camaïeu, pionnier engagé du prêt-à-porter

Camaïeu a révolutionné le prêt-à-porter en France dans les années 80 avant d'être ébranlé par Zara ou H et M, puis racheté par des fonds d'investissement.

articles liés

Camaïeu ouvre ses deux premiers magasins suisses

La direction de Camaïeu répond aux accusations des syndicats qui demandent à rencontrer Michel Sapin

Social : Camaïeu répond aux salariés en colère

En 1984 à Roubaix, Jean-Pierre Torck, Jean Duforest, Éric Vandendriessche et Dominique Debruyne, quatre anciens cadres de la galaxie Mulliez, créent l'enseigne Camaïeu. Les deux premiers magasins ouvrent à deux jours d'intervalle et la marque s'impose rapidement comme une référence du prêt-à-porter féminin.

- Circuit court À l'époque, le concept est innovant. La production est relocalisée et organisée en circuit court. Camaïeu teste des petites séries avant de vendre à grande échelle et à bon marché celles plébiscitées par les clientes. La recette sera déclinée à l'homme, puis à l'enfant. Résultat : en 1994, l'enseigne compte déjà 470 magasins, réalise 564 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 3 700 salariés. Une expansion reposant sur les succursales comme sur les franchises. Au-delà de la réussite économique, le quatuor favorise l'embauche des jeunes sans diplôme, des chômeurs de longue durée et des immigrés, un engagement bienvenu à Roubaix, ville en pleine reconversion.

- Crise de croissance Pour consolider son expansion, la société rachète, en 1993, le réseau Tandy, puis se dote d'un nouveau siège doublé d'un site logistique. Des lourds investissements qu'elle ne digère pas, d'autant plus dans une conjoncture devenue récessive et alors qu'apparaissent de futurs mastodontes : Zara, H et M et consorts. Camaïeu a vite grandi, mais aussi trop grossi, perdant de sa réactivité. En 1996, c'est la restructuration. L'expansion est stoppée et la chaîne nordiste scindée en trois. Jean-Pierre Torck reprend les rênes de Camaïeu Femme, avec Jean-François Duprez à l'opérationnel. Les filiales à l'étranger sont fermées, des franchises rachetées et la production délocalisée.

- Relance Deux ans plus tard, une recapitalisation est le préalable à une introduction en Bourse, suivie de deux OPA menées par Axa Private Equity, en 2005, puis par le fonds Cinven, en 2007. Elles scellent le retrait définitif de Jean-Pierre Torck. Entre-temps, la chaîne a relancé son expansion, notamment à l'étranger, avec des pays phares telles la Pologne, l'Italie ou la Russie. Fin 2011, Cinven retire Camaïeu de la Bourse et renforce la direction opérationnelle de l'enseigne aux côtés de Thierry Jaugeas, président depuis février 2010. Car, si la chaîne s'est bien restructurée début 2000, elle a perdu de sa dynamique depuis trois ans. À l'image de son tout nouveau logo, il lui faut désormais rajeunir son offre pour rester dans la course du prêt-à-porter, devenue mondiale.

CAMAÏEU EN DATES

1984

Ouverture

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com