Le groupe Accor
Étude de cas : Le groupe Accor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Buendia Cyntia • 1 Octobre 2017 • Étude de cas • 286 Mots (2 Pages) • 882 Vues
Le groupe Accor est le premier opérateur hôtelier mondial et leader en France. Présent dans 90 pays avec plus de 4 400 hôtels et 530 000 chambres, il propose une offre étendue allant du luxe à l'économique. Il y a 2 ans le groupe lance « Planet 21 », un programme ambitieux avec pour objectif de développer une hôtellerie durable et responsable. Le groupe s'engage alors autour de 7 piliers (santé, emploi, carbone, nature..) dans le but d'être le groupe le plus performant en matière sociétale et environnementale.
1 – Comment différencier le management stratégique du management opérationnel ?
Le management stratégique regroupe la vision externe de l'entreprise, le lien avec son environnement c'est à dire les opportunités et les menaces à exploiter. Les décisions sont prises sur du long terme pour assurer la croissance de l'entreprise par son développement. Cela est irréversible du fait de la charge engagé, donc pas de retour en amont.
La management opérationnel recense une vision interne à l'entreprise, c'est à dire l'organisation à gérer au mieux. C'est une méthode réversible car il est possible si nécessaire de réajuster à tout moment les décisions prises sur du court/moyen terme. Cette méthode consiste à se servir des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.
Ils se différencient mais possèdent tout de même une certaine interdépendance.
C'est une entreprise qui propose des services en cohérence avec le développement durable, elle montre par ces actions, son implication.
3 – En quoi le management stratégique est-il complémentaire avec le management opérationnel ?
Le management opérationnel mis en place par la hiérarchie intermédiaire est influé par le management stratégique car c'est grâce à lui, de part ces informations, que les décisions se prennent ensuite. Le management opérationnel participe alors au déploiement de la stratégie retenue.
...