Groupe Accor
Fiche de lecture : Groupe Accor. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emy Moulin • 15 Avril 2016 • Fiche de lecture • 866 Mots (4 Pages) • 2 587 Vues
La politique de rémunération
1) Accor est une entreprise privée. Elle a une finalité economique (créé du profit, assurer sa pérénité) et une finalité sociétale. C'est une très grande entreprise avec 5649 millions d'euros de chiffres d'affaire. Elle est présente dans 92 pays avec plus de 3500 hôtels et 440 000 chambres. Elle a un champs d'action géographique international.
2) Les différents éléments qui composent la rémunération des salariés du groupe Accor sont la compétence et la performances des salariés. On parle de rémunération globale (Elle comprend le salaire de base, les compléments de salaire, les suppléments de salaires ainsi que les périphériques) car l'entreprise prend conscience des compétences et des performances des salariés tout en respectant les principes d'équité et de non discrimination. L’intérêt pour les salariés de bénéficier de ces différents dispositifs et de pouvoir inciter les salariés à s’impliquer dans leur travail et à les motiver.
3) Individualiser c'est adapter quelque chose selon les individus. Les raisons pour lesquelles la rénumération du personnel encadrant est individualisée sont pour atteindres des objectifs à la fois personnels et collectifs ainsi que leurs contribution à la reussite du Groupe. Les critères sur lesquelles repose cette individualisation dont leurs compétences et leurs expériences.
4) Une contrainte c'est une limite dont on droit tenir compte. Les contraintes sont le groupe Accor doit tenir compte pour définir sa politique de rénumération dont l"quité entre chacun des salariés de l'entreprise : rétribuer les salariés à la hauteur de leur contribution par rapport à la participation des salariés et leurs motivations au seins de l'entreprise. La contrainte qui n'est pas citée est qu'il faut la somme des salaires que pair l'entreprise doit être égale aux ressources financière de l'entreprise.
La motivation des salariés
5) Les collaborateus à qui sont décernés « les Bernaches Accor » et « le Challenge des métiers EMOA » sont qui par leur travaille, leur action et leur engagement ont incarnés le respect, l'innovation, la performance, la confiance ou l'esprit de conquête. L’intérêt de décerner ces prix pour le personnel est de reconnaître ce qu’ils font et l’intérêt pour Accor est que l’entreprise est une reconnaissance de ces salariés en leurs faisant confiance.
6) Le principe sur lequel repose le dispositif « InnovAccor » est de proposer des idées, faire preuve de créativité et de prendre des initiatives. L'intérêt qu'il présente pour le groupe Accor est de prendre conscience des meilleurs pratiques, organiser des défis pour impliquer le personnnel dans la résolution de problèmes et de les appliquer dans leurs organisations.
7) La culture du groupe est un ensemble d’éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation. La culuture du groupe Accor se repose sur un ensemble de valeurs et de signes partagés par la majorité des intervenants. Le groupe Accor à 5 valeurs principales : l’innovation, qui est leur marque de fabrique, l’esprit de conquête, qui est le moteur de leur développement, la performance, qui
...