Le dilemne du directeur Demers
Étude de cas : Le dilemne du directeur Demers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar afshar81 • 21 Avril 2017 • Étude de cas • 4 286 Mots (18 Pages) • 1 140 Vues
[pic 1]
Analyse de cas 3X3 en équipe
Le dilemme du directeur Demers
Présenté à
Omar Aktouf et Jocelyn Benoit
TABLE DES MATIÈRES _ page
Introduction 2
1. IDENTIFICATION DU PROBLÈME
1.1 Faits problématiques d’ordre individuel 2
1.2 Faits problématiques d’ordre organisationnel 3
2. DÉFINITION DU PROBLÈME
2.1 Définition de la problématique centrale 4
2.2 Définition de la cause 4
2.3 Définition des conséquences 5
3. RÉSOLUTION DU PROBLÈME
3.1 Évaluation des solutions potentielles 7
3.2 Choix de la solution 9
3.3 Mise en œuvre de la solution retenue 10
Conclusion 13
Références 14
Annexes 14
INTRODUCTION
Jean Demers est directeur du service de design de l’organisation au sein d’une grande entreprise dans le domaine manufacturier. La compagnie est constituée de plusieurs divisions incluant un vice-président, des directeurs ainsi que des analystes. Le service de monsieur Demers a pour mission d’aider et conseiller l’ensemble des gestionnaires de l’entreprise dans l’élaboration ou la révision des structures administratives et de même que la description des postes qui en découlent autant ceux des gestionnaires que ceux des employés en tenant compte des politiques de l’entreprise en la matière et en respectant le pouvoir décisionnel des gestionnaires. Jean Demers vit actuellement une situation difficile relative à la structure et la gestion de son unité administrative qui pourrait affecter la qualité du travail ainsi que le respect des échéanciers.
Nous allons procéder à une analyse minutieuse du problème présent dans cette étude de cas, afin de pouvoir dégager la meilleure solution nous permettant de résoudre les difficultés qu'éprouve le directeur Demers dans son travail.
1 – IDENTIFICATION DU PROBLÈME
Suite à la lecture de l’étude de cas, le dilemme du directeur Demers (en annexe), nous avons retenu les faits problématiques d’ordre individuel et organisationnel suivants :
1.1 Faits problématiques d’ordre individuel
- Les analystes qui travaillent sous la responsabilité de monsieur Demers lui reprochent son manque de disponibilité. Selon eux, la bonne marche du service et la qualité du travail destiné aux nombreux vice-présidents et divisions de l’entreprise s’en ressentent.
- Jean Demers et son vice-président, Pierre Gagnon, sont d’avis que les effectifs du service ne devraient pas augmenter à court terme malgré que le directeur prévoie le départ possible d’analystes vers d’autres secteurs de l’organisation.
- Jean Demers étant très conscient de la situation qu’il vit actuellement se dit très accaparé et même un peu débordé par l’ensemble des questions administratives et professionnelles qui requièrent son attention.
- Il estime ne plus avoir le temps qu’il souhaiterait pour assurer la formation continue des analystes et répondre à leurs attentes en ce qui concerne sa disponibilité pour certains dossiers.
- Jean Demers estime aussi qu’il devient plus difficile de respecter les échéances qu’il se fixe relativement à certains dossiers administratifs importants.
- Jean Demers dit qu’il constate que cela ne suffit plus de déléguer des tâches comme il l'a fait l’année dernière, car il dit qu’Il y a des limites à ce qui peut être délégué et aux responsabilités que ces analystes peuvent assumer, ainsi qu’au nombre de personnes qu’un gestionnaire peut coordonner et diriger.
- Quand Jean Demers raconte à Nicole ces nombreuses activités, il lui mentionne qu’il trouve la coordination un peu accaparante et remet sérieusement en question sa présence au comité des politiques, car tout indique qu’il sera plus actif au cours de la prochaine année.
1.2 Faits problématiques d’ordre organisationnel
Dès le départ on nous dit que Jean Demers vit actuellement une situation difficile relativement à la structure et à la gestion de son unité administrative.
- Quelques analystes chevronnés lui prêtent main-forte, dit-il, mais clairement que l’essentiel de leur temps doit être consacré à leurs propres dossiers.
- Il nous est relaté aussi qu’aux yeux de la direction de certains analystes, de ce service constitue un tremplin vers d’autres fonctions. Le service a ainsi perdu trois analystes au cours des dernières années.
- Un climat de dépendance règne dans la compagnie vis-à-vis de monsieur Demers qu'on considère indispensable celui-ci ne peut pas toujours déléguer, car les analystes n’ont pas toujours suffisamment d’expérience, même les plus expérimentés se réfèrent encore à lui.
- La majorité des analystes recrutés par son service ont une formation de base et une certaine compétence dans le domaine, mais il leur faut plusieurs mois d’expériences avant de pouvoir produire un travail de qualité.
...