La structure est-elle un déterminant ou une résultante de la stratégie ?
Étude de cas : La structure est-elle un déterminant ou une résultante de la stratégie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dimitri999 • 9 Février 2016 • Étude de cas • 1 253 Mots (6 Pages) • 1 307 Vues
Devoir Management
La structure est-elle un déterminant ou une résultante de la stratégie ?
Dans l’économie actuelle toute entreprise se doit d’avoir une stratégie et une structure, qu’elle soit formelle ou informelle. La structure peut être déterminée par la stratégie, c'est-à-dire que la structure découlerait des décisions stratégiques faites par la direction ou par le siège selon le type d’entreprise. Le développement de la structure de l’entreprise serait le découlement des choix stratégique de l’entreprise c'est-à-dire grâce à une conception volontariste. Ce choix de structure se démontre parmi plusieurs types d’entreprise et à était étudier par nombre d’économiste y compris Alfred Chandler. Dans un autre cas la structure pourrait déterminer la stratégie, cette fois-ci via une conception déterministe, c’est-à-dire que la structure mise en place actuellement pourrait influencer ou même contraindre l’entreprise quand à ses choix stratégique. Kurt Lewin fait parti des économistes qui ont apporté de la matière dans l’idée que la structure déterminerait la stratégie.
- La structure résultante de la stratégie
- En quoi était-elle résultante ?
Le choix d’une structure d’entreprise peut se faire grâce à plusieurs facteurs comme le développement de l’entreprise, le recentrage de l’activité, l’internationalisation et donc les choix et réorientation stratégique. Afin de choisir le type de structure que la direction peut appliquer à son entreprise peut être fait par une conception volontariste de la structure, c’est-à-dire que la structure découle de la stratégie. A. Chandler qui a développé la relation entre la stratégie et la structure de l’entreprise. Il a émie l’idée que d’après lui la structure est résultante de la stratégie car lorsqu’une entreprise emploie une stratégie de diversification, une diversification des produits par exemple. Ce choix conduirait à orienter l’entreprise vers une structure multi-divisionnelles (forme en M). Où chaque famille de produit est gérée de manière décentralisée. Cette structure serait donc directement liée à la stratégie et elle serait l’appuie de cette décision. La structure se plierait au choix afin de mettre en œuvre la stratégie c’est-à-dire que dans ce cas le but de la stratégie de diversification qui est donc du faite de développer ou d’acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre sur de nouvelles zones géographique. Pour prétendre à une bonne réussite dans leur projet de diversification, qu’elle soit verticale, horizontale ou autre, une entreprise ne peut donc pas avoir une structure qui serait autre qu’une structure multi-divisionnelle, comme par exemple une structure entrepreneuriale qui n’aurait pas les moyens de supporter correctement une stratégie de diversification. Lorsqu’une entreprise décide donc de réorienter sa stratégie ou même lorsqu’une entreprise se crée et choisit sa stratégie, elle se doit d’adapter sa structure.
- L’application sur le marché
Les entreprises qui ont été contraint de changer leur structure à cause d’une réorientation stratégique sont nombreuses. Qu’elle décide de se réorienter stratégiquement à cause d’une crise financière, et donc une perte de rentabilité, d’une stratégie d’alliance, ou même tous simplement pour s’agrandir et approcher des marchés nouveau. Ces entreprises ont pour la plus parts dû changer leur structure. Par exemple la structure du groupe SCOR a du être restructuré en 2008 et 2009 suite à leur nombreuse activité (Réassurance dommages, vie, activité de gestion d’actifs, d’investissement) et son internationalisation plus poussé suite à une stratégie d’internationalisation et de segmentation. SCOR a donc suivi une organisation structurée autour de pôles d’activités (France, Allemagne, Etats-Unis) tout en y implantant les domaines d’activités de l’entreprise. Et en laissant une certaine liberté a chaque plate-forme du faite qu’elle possède chacune leur propre direction mais qui doit répondre à la direction général de SCOR. Ainsi l’entreprise score a donc dû mettre en place un structure matricielle en réseau afin d’être en connivence, synergie avec leur stratégie. Il y a bien-sûr d’autre exemple comme des entreprises qui adopte des stratégies de diversification verticale, qui possèdent au départ une structure simple et qui se vois de s’orienter soit vers une structure divisionnelle ou si la diversification n’est pas importante, vers une structure fonctionnelle afin de répondre aux attentes du marché de façon réactive et concurrentielle.
...