La société Kryptonite
Étude de cas : La société Kryptonite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miw2004 • 8 Mars 2013 • Étude de cas • 467 Mots (2 Pages) • 1 014 Vues
La Société Kryptonite vend des cadenas de qualité
pour 2 roues. Elle a connu un buzz négatif
catastrophique qui a provoqué une perte pour
l’entreprise de l’ordre de 10 M$. On pouvait voir une
vidéo montrant comment faire sauter facilement
lesdits cadenas sensés être inviolables
La petite histoire : que s’est-il passé ?
Il s’est rendu compte que son cadenas Kryptonite pouvait s’ouvrir à l’aide d’un simple bic.
Il a voulu s’en plaindre à l’entreprise, qui n’a jamais écouté ses plaintes, ni même celles de son environnement (clients, partenaires et autres acteurs.) Lassé de ne pas recevoir des réponses, il a publié une vidéo montrant les failles du cadenas Kryptonite.
Et ensuite ?
La vidéo a été la plus consultée pendant un long moment sur Internet. Chaque personne contaminée, devenait un acteur de contamination en répandant encore plus la nouvelle, comme une trainée de poudre.
Pire encore ! Chaque personne ayant un Kryptonite a essayé d’ouvrir son cadenas avec un bic.
Pire de chez Pire ! Les clients de Kryptonite ce sont filmés et ont publiés leurs vidéos sur Youtube.
L’information a été relayée par les grands médias et … en 10 jours top chrono, la société était par terre et devait rembourser plus de 10.000.000 de dollars de cadenas.
La morale de cette histoire ?
Personne, aucune entreprise n’est à l’abri de ce genre de phénomène.
• Le produit EST devenu le marketing.
• L’audience EST devenue le média.
Il est donc essentiel d’intégrer ces données dans votre stratégie de communication, et principalement sur Internet. Sans quoi, une telle histoire sera toujours susceptible de se reproduire.
La conclusion et les conseils ?
1. Effectuez une veille sur votre image de marque, sur votre identité numérique et tirez les leçons des évènements passés !
2. Ecoutez et considérez votre environnement (clients, partenaires et autres acteurs du même secteur), quoi qu’on en dise : ils auront toujours raison.
3. Repensez votre produit (ou votre offre) afin qu’il soit lui-même un vecteur Marketing.
4. Impliquez également votre cible dans votre entreprise et dans l’élaboration de vos produits, services. D’une part, vos produits n’en seront que meilleurs, d’autre part, votre meilleure publicité est votre audience qui parle de vous à son entourage : sur Facebook, sur Twitter, dans les forums, blogs, ou encore dans les commentaires des sites de presse.
Ce fut un véritable scandale aux USA. La marque a su tirer parti de cette mésaventure en mettant en place une stratégie Web Social Media qu’on peut considérer comme étant un système de Veille image.
La
...