La formation professionnelle comme outil stratégique de compétitivité dans le secteur du BTP
Étude de cas : La formation professionnelle comme outil stratégique de compétitivité dans le secteur du BTP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JESSICANGEL • 4 Janvier 2022 • Étude de cas • 9 012 Mots (37 Pages) • 497 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
CAS DE SYNTHÈSE - Bachelor GARH 2019-2020
[pic 4]
La formation professionnelle comme outil stratégique de compétitivité dans le secteur du BTP :
Le cas de
FRANCE PROVENCE
[pic 5]
Fiona M.
Sabrina O.
Jessica V.
Pierre-Thomas P.
SOMMAIRE
Introduction 3
- LE CONTEXTE
- Présentation du groupe et de VINCI construction 4
- Les notions de compétitivité et de stratégie d’entreprise 5
- Analyse SWOT 6 - 7
- LA STRATEGIE DE RECRUTEMENT
- Les notions de marque employeur et de marketing RH 8 - 9
- Les éléments d’attractivité et de fidélisation 9 - 11
- Création d’une campagne de recrutement originale et innovante 11 - 15
- LA STRATEGIE DE FIDELISATION
3.1 Analyse de l’existant | 15 - 16 |
3.2 Les axes d’amélioration | 16 - 18 |
3.3 La phase d’intégration | 18 - 21 |
- LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- La GPEC au service du développement de la compétitivité 21 - 22
- De la formation... 22 - 24
- ...Au plan de développement des compétences 24 - 25
- En passant par l’ouverture d’un CFA 25 - 27
Conclusion 28
Annexes 29
INTRODUCTION
VINCI Construction est incontestablement le Leader Mondial du BTP. Le groupe réalise des bâtiments et infrastructures répondant aux grands enjeux de société partout dans le monde, avec passion, engagement et innovation.
Notre société fait aujourd’hui face à trois défis principaux : le réchauffement climatique, la crise énergétique et le développement durable. Ces trois challenges ont une problématique commune : l’énergie. Cette problématique est la source de nombreuses innovations technologiques et favorise l’émergence des compétences nouvelles dans ce secteur.
Le secteur du BTP doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre compétente et n’arrive pas à combler ses postes vacants. Ce manque de personnel engendre de nombreux retards dans les chantiers. L’écart entre offre et demande, et les absences quotidiennes, questionnent nos services quant aux choix stratégiques à mettre en œuvre.
Nous devons nous distinguer de nos concurrents toujours plus menaçants, et anticiper les évolutions technologiques sur le secteur afin d’assurer croissance et pérennité.
C’est dans cette dynamique, que la politique des Ressources Humaines de VINCI Construction France, concentre ses efforts autour de 3 actions majeures :
- se différencier et recruter en favorisant la diversité,
- former et développer les compétences,
- proposer des projets professionnels adaptés et diversifiés.
Quels outils stratégiques RH permettraient de développer la compétitivité de VCFP dans son secteur, d’améliorer son image de marque et son attractivité, tout en favorisant la fidélisation de ses collaborateurs ?
Il conviendra dans un premier temps d’analyser l’environnement de l’entreprise afin de comprendre le positionnement de cette dernière. Ensuite, nous nous pencherons sur la stratégie de recrutement avant d’améliorer notre stratégie de fidélisation. Enfin, nous proposerons un plan de formation visant à attirer et fidéliser nos collaborateurs.
I- LE CONTEXTE
- Présentation du groupe et de VINCI construction
Numéro 1 du BTP, VINCI Construction France est le Leader Français, il réunit un ensemble sans équivalent de compétences dans les domaines du bâtiment, du génie civil, des réseaux, des métiers de spécialités et du développement immobilier.
Il conçoit et réalise des bâtiments et des infrastructures qui répondent aux enjeux contemporains : transition écologique, croissance démographique, besoins de logements, de mobilité, d’accès aux soins, à l’eau et à l’éducation, nouveaux espaces de loisirs et de travail. Son ambition est de mobiliser ses expertises, sa capacité d’innovation et l’engagement de ses équipes pour accompagner ses clients dans un monde en transition.
[pic 6]
Une entreprise générale
La force du modèle réside dans l’étendue de ses expertises, sa capacité à prendre en charge des projets en conception-construction, mais aussi dans son savoir-faire en développement immobilier. Ses compétences d’entreprise générale garantissent aux maîtres d’ouvrage la qualité d’exécution et le respect des coûts et des délais.
Des valeurs humaines fortes
VINCI Construction France s’attache à fidéliser et développer les compétences grâce à une politique de ressources humaines plaçant l’intégration, l’engagement, la diversité, la formation et la sécurité au cœur de son action.
Au-delà des compétences techniques, nos collaborateurs sont animés par la passion de construire et souhaitent laisser leur empreinte sur le territoire, en gardant toujours à l’esprit la sécurité des hommes au quotidien.
Animées par une ambition d’excellence, nos équipes sont fières des projets sur lesquels elles interviennent. Elles incarnent au quotidien la diversité et la richesse de nos métiers.
...