La communication des organisations avec les différents acteurs
Étude de cas : La communication des organisations avec les différents acteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zays AB • 11 Juin 2022 • Étude de cas • 2 815 Mots (12 Pages) • 338 Vues
Management, sciences de gestion et numérique- Terminale- Année 2020/2021- V. Arthus-Bertrand
LA COMMUNICATION DE L’ORGANISATION AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS
Cette séquence nécessite un poste de travail informatique permettant le visionnage de vidéo Partie du programme de terminale abordée :
[pic 1]
Question 2-3 du Bulletin Officiel, Communique-t-on de la même manière avec tous les acteurs de l’organisation ?
[pic 2]
Notions visées :
[pic 3]
- La stratégie de communication
- La communication globale et intégrée
- La communication interne et la communication externe
- Identité de l’organisation : marque employeur, e réputation, identité numérique Communication financière
[pic 4]
Partie du programme de première réabordées :
[pic 5]
Question 2-2 du Bulletin Officiel, Comment élaborer le diagnostic stratégique ?
[pic 6]
Objectif 1 - Pouvoir différencier communication interne et communication externe
L’organisation La Provence est fictive.
Document 1
[pic 7]
L’entreprise Provence est spécialisée dans la fabrication et la vente de produits cosmétiques et de bienêtre. Créée en 1962 par Robert Bourjacques, pharmacien de formation, cette entreprise familiale a été l’une des pionnières dans la confection de produits essentiellement réalisés à partir de produits naturels. Sa cible était alors les personnes soucieuses de la santé de leur peau, recherchant des produits sans allergène et composés essentiellement de produits naturels. Le packaging de ces produits était sobre et simple à l’instar des produits pharmaceutiques. Pendant des décennies, les produits de l’entreprise Provence ont ainsi été essentiellement distribués dans des pharmacies puis des parfumeries de la région par une équipe de commerciaux et par un bouche à oreille efficace. Ce n’est qu’à partir du début des années 2000, que l’entreprise a connu un véritable essor en répondant au nouvel engouement des consommatrices pour les produits naturels et le bio.
A cette époque, la petite fille du fondateur Rosa Bourjacques rejoignait le groupe familial et décidait de mettre à profit sa formation de web master en développant et mettant en ligne le premier site internet de l’entreprise. La communication essentiellement axée sur la composition 100% naturelle de ses produits issus de l’agriculture locale et quelques très beaux clichés de la Provence firent de ces produits de véritables produits santé auprès des consommatrices. Dès le lancement de son premier site internet (en français et en anglais), l’entreprise connut un essor spectaculaire sur l’ensemble du territoire français mais aussi sur le reste de l’Europe et l’Asie.
[pic 8]
En 2020, le groupe dispose de plus de 1100 points de vente dans 70 pays autour du globe et emploie plus de 1400 salariés dont 800 salariés en France. Ses laboratoires situés dans le Var assure l’intégralité de sa production ; son approvisionnement reste local. Son chiffre d’affaires avoisine les 300 millions d’euros, le capital reste à 55% dans les mains de la famille Bourjacques.
[pic 9]
Question 1 : Après avoir pris connaissance du document 1, vous identifierez la ou les cibles de la communication mentionnée dans le paragraphe souligné ?
[pic 10]Réponse de l’élève :
[pic 11]
Question 2 : Selon vous, cette forme de communication relève-t-elle de la communication interne ou de la communication externe ? Justifiez votre réponse
[pic 12]
Question 3 : L’utilisation d’internet comme outil de communication vous parait-elle pertinente ? Pourquoi ?
Réponse de l’élève :
[pic 13]
Question révision programme de Première :
Quelles sont les deux variables de l’environnement de cette entreprise qui ont permis au groupe Provence de connaître un tel essor ?
[pic 14]
Document 2
[pic 15]
Document confidentiel - Extrait du compte rendu de la réunion du comité de direction du 27 octobre 2020 portant présentation de la réorganisation par Rosa Bourjacques, directrice générale
« Cette réorganisation impactera des fonctions au siège social et certaines de nos boutiques. Nos sites de production ne feront l’objet d’aucune suppression de postes. Depuis décembre 2019, début de la crise de la Covid 19, 75% de nos boutiques présentent dans 70 pays ont été fermées. Si le e-commerce a bien entendu permis de maintenir une partie notre activité commerciale, à cette date, notre chiffre d’affaires est en recul de plus de 32%. Si nous voulons garantir la pérennité de notre organisation, nous sommes aujourd’hui contraints de nous séparer de 200 collaborateurs, dont 70 salariés sur le territoire français. Nous avons toujours centré nos valeurs sur l’humain, aussi ce plan d'économie sera t’il accompagné d'un plan de reclassement sur trois ans pour ne laisser aucun salarié sans solution. Je m’engage personnellement à ce que le Plan de sauvegarde en cours de négociation avec les représentants sociaux, soit axé sur des mesures d’accompagnement solides qui permettront au personnel visé par ce plan de rebondir par la formation, la création d’entreprise ou l’accompagnement en outplacement jusqu’à la signature d’un contrat de longue durée. La période est inédite, difficile. Nous traverserons cette crise et préparons désormais l’avenir. Concrètement, nous allons approfondir notre stratégie multimarques et omnicanale et accélérer notre transition digitale pour consolider nos ventes en e-commerce même si nous resterons présents physiquement à travers un nombre de boutiques réduit. Pour l’heure tant que le Plan de Sauvegarde de l’emploi n’est pas achevé, cette information est bien entendu strictement confidentielle. Je communiquerai dès le mois prochain à l’ensemble de nos salariés lors d’une réunion générale. Je vous demande donc instamment de garder cette information pour vous jusqu’à cette date ».
[pic 16]
Question 4 : Quelle est l’objectif de cette communication ?
Réponse de l’élève :
[pic 17]
Question 5 : Quels acteurs internes sont visés par cette action de communication ?
Réponse de l’élève :
[pic 18]
Question révision sur le programme de première :
Quelle est la variable de l’environnement de cette entreprise qui a impacté l’activité de l’organisation ?
[pic 19]
Objectif 2 - Identifier les enjeux de la communication INTERNE, ses différentes formes et ses outils
Question 6 : Quels enjeux de la communication interne sont présents dans le document 2 ?
Les différents enjeux de la communication interne | Oui/Non | Illustrations |
Informer | ||
Motiver les collaborateurs | ||
Fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun | ||
Rassurer sur la pérennité de l’organisation | ||
Faire connaître, rappeler les valeurs de l’organisation | ||
Valoriser les collaborateurs | ||
Favoriser le décloisonnement entre les différents services, directions |
Document 3
Source : https://www.cci.fr/web/optimiser-les-ressources-humaine/animer-et-comuniquer
...