La Communication Et Ses Acteurs
Documents Gratuits : La Communication Et Ses Acteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 76978568595 • 28 Janvier 2013 • 594 Mots (3 Pages) • 1 023 Vues
S'inscrire!
Connexion
Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / La Communication Et Ses Acteurs
La Communication Et Ses Acteurs
Note de Recherches: La Communication Et Ses Acteurs
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 23 novembre 2012
Balises:
Mots: 339 | Pages: 2
Vus: 9
Voir la version complète S'inscrire
La communication et ses acteurs
Première partie (8 points) :
Question 1 :
Quels sont, d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?
Gilles Lipovetsky, dans L'ère du vide, Essais sur l'individualisme contemporain de 1983, nous montre différents facteurs qui aboutissent à la domination de l'hédonisme dans nos sociétés.
La consommation de masse, qui nous vient des États-Unis, donne un nouveau comportement à notre société. Les idées changent et le mode de consommation aussi. Mais au-delà de cela, c'est toute une révolution culturelle des sociétés modernes qui évolue.
Le capitalisme est un second point, il vise le profit, qui est un gage de développement et d'adaptation économique. On s'adresse par ce biais à une cible beaucoup plus large, en effet on vise tous les portes-monnaies.
La publicité mais également un ensemble de médias de masse, tels que la radio, le cinéma, la télévision, la presse, les affiches, joue un rôle dans l'achat, par leur forte audience.
Enfin le crédit, permet d'obtenir tout ce que l'on veut sans un payement immédiat. On supprime la valeur de l'épargne au profit de l'accomplissement de son désir. Ce qui renforce les idées de Gilles Lipovetsky sur le fait de la domination de l'hédonisme.
Question 2 :
Plus de vingt-cinq ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d’autres évolutions se sont faites à ce jour ?
Gilles Lipovetsky confirme dans son essai la domination de l'hédonisme dans nos sociétés. La population est d'une par prise d'assaut par une profusion d'informations provoquées par les médias ce qui la conduit, non pas à la réflexion sur ce qu'on lui montre, mais à adhérer au discourt qui lui est proposé. D'autre part ce système mène à provoquer un désir d'achat sans réel besoin. Le plaisir dépasse la réflexion et
...