LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LAITERIE DE LA RIVE-SUD

Étude de cas : LAITERIE DE LA RIVE-SUD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2016  •  Étude de cas  •  643 Mots (3 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 3

RÉSUMÉ DES FAITS

La laiterie de la rive-sud est une petite entreprise laitière qui distribue des produits laitiers dans un rayon de 80km. Cette entreprise laitière voudrait améliorer leur activités de disribution. La laiterie comporte d’un gestionnaire qui dirigent un superviseur , et celui-ci prend en charge un expéditeur et dix chauffeurs-livreurs. Chaque poste ont des tâches très spécifiques. L’expéditeur est en charge des stocks dans les réfrigérateurs et il distribue les produits laitiers aux chauffeurs durant leur quart de travail . Al Brown , l’expéditeur a beacoup d’ancienneté à son emploi , donc il sait ce qu les chauffeurs ont généralement besoin durant leur quart et les apprivoisine. À ce qui est pour les chauffeurs, ils ont un parcous distinc et se charger de la satisfaction de leurs clients. Les chauffeurs doivent prendre en note chaque produit laitier qu’ils recoivent par jour. Jerry Jones serait le suprviseur de la laiterie. Jones supervise la production , le marketing et les finances. Il serait responsable des parcours de distribution et du système de contrôle interne. Le superviseur soulève un certain problème dans la motivation en disant que « c’est un aspect que je trouve difficil parce que nos chauffeurs sont payés à la semaine ». (p.2) Il semble remedier à la situation en communiquant directement avec l’employé du problème et le fait savoir qu’il est surveillé de près. Le style de supervision semble être un grand problème pour les employés puisque l’un d’eux exprime que : « il était impossible de faire quoi que ce soit là-bas sans avoir Jerry continuellement sur les talons. Qu’importe ce que l’on faisait, ce n’était jamais correct »

Jones place le client serait toujours numéro 1. Donc, si quelqu’un dépose une plainte, Jones se déplace pour voir le chauffeur en question et lui avise que s’il perd ce client il aura trois autres comptes. Jones s’assure que chaque chauffeur comptabilise leurs factures sur une fiche chaque soir et à la fin de la semaine , il compare la fiche avec l’inventaire. S’il manque des produits cette somme est retiré de leur chèque de paie. Jones dit que « ce serait très difficile pour eux de tricher en raison de notre système de contrôle des inventaires ». Cependant , un ancien chauffeur nous indique que « le système d’inventaire est trop souple. Les glacières ne sont jamais vérouillées alors, chaque fois que je le pouvais.. » . L’ancien employeur nous avise que même les employeurs qui avait beaucoup d’expérience se faisait dire quoi faire et comment le faire par Jerry.

IDENTIFICATION DU PROBLÈME

Le cas « Laiterie de la rive-sud » illustre de nombreux problèmes. La première lacune serait la méthode de motivation de Jerry. Malgré que Jerry croit que sa méthode est efficace , celle-ci ne fonctionne pas. Elle aurait un effet inverse puisque les employés ne semble pas apprécier cet initiative motivationnel.

La deuxième lacune est le système pour le contrôle de l’inventaire qui semble être « trop souple » et déficient. De plus , le manque de supervision d’Al Brown pour le stock entraîne des pertes financières à l’entreprise.

La

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com