HOPITAUX CIVILS PROTECTION SOCIAL
Dissertation : HOPITAUX CIVILS PROTECTION SOCIAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Boullif Kézia • 24 Janvier 2019 • Dissertation • 3 138 Mots (13 Pages) • 782 Vues
TABLES DES MATIERES
Introduction
I. Présentation des Hôpitaux Civils de Colmar
- L’hôpital Pasteur
- Le Service Social dans l’hôpital
- La Permanence d’Accès aux Soins de Santé
- Le Service Psychiatrie
II. Présentation de l’assistant de service social du service social de l’hôpital
- L’assistante de service sociale de la P.A.S.S
- L’assistante de service sociale du service psychiatrique
III. Une situation sociale
- Histoire familiale
- Analyse
- Plan d’action
IV. Mon stage et ma place de stagiaire
- Mon choix de stage
- Au niveau professionnel
- Au niveau personnel
Conclusion
Introduction
Actuellement en première année de formation d'assistante de service social à L'Institut Supérieur Social de Mulhouse, j'ai effectué mon stage d'observation de huit semaines au sein de l’hôpital Pasteur de Colmar. Celui-ci fait partie des Hôpitaux Civils de Colmar (HCC).
J’ai eu envie de m’y retrouver durant ces deux mois afin d’avoir l’opportunité de voir plusieurs services et façons de travailler selon les problématiques.
- Présentation des Hôpitaux Civils de Colmar
- L’hôpital
Mon stage de première année s’est déroulé aux Hôpitaux Civils de Colmar.
Les hôpitaux sont dirigés par Mlle FIAT Christine.
C’est un établissement de santé public reconnu comme étant une référence au niveau régional. Il est susceptible d'offrir à sa clientèle une prise en charge complète dans la plupart des disciplines. En plus des soins, il regroupe des domaines principaux tels que la formation professionnelle, l’enseignement, la prévention, mais aussi les recherches scientifiques et médicales.
Les Hôpitaux Civils de Colmar sont soumis au régime budgétaire, financier et comptable défini par les dispositions du titre Ier du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012.
De cette façon, le financement des différents services de l’établissement est organisé par la tarification à l’acte sauf encore pour certains services où il existe encore la tarification globale par exemple en psychiatrie et en gériatrie également.
Les HCC se répartissent en trois principaux sites :
- L’hôpital Pasteur
- Le Parc, Centre de la Mère et de l'Enfant
- Le Centre pour Personnes Agées
Ceux-ci sont divisés en plusieurs sites médicaux.
- Le Service Social dans l’hôpital
L’équipe du Service Social des Hôpitaux Civils de Colmar est composée d’une chef de service, de 26 assistants sociaux, d’un éducateur spécialisé, d’une infirmière et de 4 secrétaires. La mission de l’assistant social est de venir en aide aux patients et à leurs familles pour toutes les difficultés liées à la maladie et à l’hospitalisation. Le service n’intervient pas seul, il travaille également en partenariat avec des associations, des institutions, pouvant les aider ou reprendre en charge les difficultés des patients.
L’établissement a pour chaque service un assistant social dédié. Celui-ci a pour missions d’écouter, d’informer, d’orienter, d’accompagner et de soutenir les malades qui connaissent des difficultés sociales, avec le respect du secret professionnel.
Un dossier social est constitué pour chaque patient rencontré par un travailleur social qui le suit dans son parcours au sein des Hôpitaux Civils de Colmar. Il est un outil commun pour les assistants sociaux et l’éducateur spécialisé[a].
- La permanence d’accès aux soins de santé (P.A.S.S)
Elle apparait grâce à la loi sur la lutte contre les exclusions de 1998 mise en œuvre à travers les PRAPS (programmes régionaux pour l’accès à la prévention et aux soins).
Les PASS sont des cellules d’accueil médico-sociales. Elles assurent une permanence physique et téléphonique avec pour objectif de faciliter aux personnes rencontrant des difficultés d’accès aux soins (Couverture sociale, problèmes de langues et de compréhension, etc…) l’accès au système de santé et la reconnaissance de leurs droits.
En cas de besoin, il y a une prise en charge des consultations ainsi qu’une délivrance de traitement gratuite via un budget précarité dédié.
A l’hôpital Pasteur, la PASS a été créée en 2001 et se nomme plus précisément « Carrefour Santé ». Elle est constituée d’une assistante de service sociale et une infirmière.
Les partenaires sont très nombreux mais les plus fréquents sont ceux liés aux publics étrangers et à la précarité, par exemple les CADA, l’association Espoir et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
- Le service de psychiatrie générale
Le service de psychiatrie générale est compris dans le pôle psychiatrie de la même manière que la psychiatrie infanto-juvénile et accueille des adultes de plus de 16 ans.
Il les prend en charge soit en hospitalisation libre, en hôpital de jour, en CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel), en ECIMUD (équipe de coordination et d’intervention pour les malades usagers de drogue) ou consultations sur le principe de la sectorisation psychiatrique (découpage du territoire).
Les assistantes sociales de la psychiatrie générale interviennent dans l’ensemble des prises en charge sauf les consultations privées des médecins.
Le service d’hospitalisation où j’ai plus particulièrement fait mon stage se comporte de trois unités dont une à sécurité renforcée pour des patients nécessitants[b] une surveillance accrue.
L’équipe du service de psychiatrie adulte est composée de médecins, de personnel soignant et paramédical ainsi que d’assistantes de service social.
- Présentation de l’assistant de service social dans le service social de l’hôpital
L'assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme[d], santé scolaire, enfance en danger…), apporte de l’aide, du soutien et une écoute à des personnes, à des familles ou des groupes en difficulté, en les accompagnants vers l’insertion sociale ou professionnelle.
Bien que le diplôme et la profession soient les mêmes, les domaines et les partenaires du service social sont multiples et donnent à chacun des postes sa propre spécificité, avec des fonctions diverses selon où ils interviennent.
...